Un séisme de magnitude 6,5 a touché les Antilles, aux confins de la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique, ce lundi matin, indique l’Institut américain de géophysique (USGS). De ce fait, des secousses ont été largement ressenties en Guadeloupe et en Martinique, à 08 h 38, heure locale.
L’épicentre du séisme a été localisé à environ 222 km à l’est de Pointe-à-Pitre, indique Guadeloupe la 1ʳᵉ. Et, selon le centre de recherche sismique de l’Université des West Indies, des répliques du séisme ont été localisées dans le même secteur. La première à 8 h 46, d’une magnitude de 5,2, et la seconde à 8 h 55, d’une magnitude de 6,1.
Des secousses ont été également ressenties à Dominique, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, à la Barbade, aux Îles Vierges britanniques, à Porto Rico, à Montserrat, à Saint-Christophe-et-Niévès, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au Venezuela, aux Îles Vierges des États-Unis, aux Pays-Bas caribéens, à Antigua-et-Barbuda et à Anguilla, indique l’USGS.
Aucun bilan n’est encore communiqué par les différentes autorités.
Photo d’archive au lendemain d’un séisme de magnitude de 6,3 frappant la Guadeloupe le 22 novembre 2024/ Yvor Lapinard/COR/AFP
