Le lundi 24 novembre 2025, les autorités américaines ont annoncé des sanctions, dont la restriction de visa, à l’encontre d’un haut fonctionnaire du gouvernement haïtien pour avoir soutenu des gangs et d’autres organisations criminelles. En plus, pour avoir obstrué la lutte du gouvernement contre les gangs, désignés comme des organisations terroristes étrangères.
Selon le Miami Herald, bien que le département d’État américain n’ait pas fourni le nom du fonctionnaire, il s’agit bien de Fritz Alphonse Jean, représentant de l’Accord du Montana au Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
“ Les États-Unis restent déterminés à soutenir la stabilité d’Haïti et s’attendent à des progrès mesurables vers des élections libres et équitables. Le peuple haïtien en a assez de la violence des gangs, de la destruction et des luttes politiques intestines”, insiste le Département d’État dans le communiqué qui annonce les sanctions.
L’administration Trump favorisera la responsabilité de ceux qui continuent de déstabiliser Haïti et notre région, a-t-il ajouté.
