Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a inauguré le lundi 22 décembre 2025 deux tribunaux de première instance à Ouanaminthe et à Limbé, portant à 20 le nombre total de juridictions dans le pays.
Selon un communiqué de la Primature, le ministre de la Justice Patrick Pelissier a déclaré que l’inauguration de ces juridictions s’inscrit dans les réformes engagées par le Conseil présidentiel de transition et la mise en œuvre par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Ce, en vue d’améliorer l’accès à la justice et de renforcer la stabilité institutionnelle.
Il a exhorté aussi le commissaire du Gouvernement de la nouvelle juridiction à exercer ses fonctions avec impartialité, rigueur et dans le respect des droits des justiciables, conformément à l’intérêt supérieur de la République.
De son côté, le Conseil-président Smith Augustin a rappelé que « la création du tribunal de Ouanaminthe répond à une revendication historique des populations de Ouanaminthe, de Mont-Organisé, de Carice et des zones avoisinantes, désormais mieux protégées par une justice accessible, crédible et équitable ».
Cette cérémonie s’est déroulée non seulement en présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition mais aussi de responsables judiciaires, de magistrats et de représentants locaux des départements du Nord et du Nord-Est.
“À travers ces inaugurations, l’État réaffirme son engagement à bâtir une Haïti fondée sur la justice, la sécurité, la stabilité, l’unité et l’espérance”, conclut le communiqué.
