L’Union européenne a imposé des nouvelles sanctions contre l’ancien président Joseph Michel Martelly ainsi que les anciens sénateurs Youri Latortue et Rony Célestin pour violation des droits humains. Ils sont accusés d’avoir armé et financé des gangs armés à des fins politiques.
Selon un communiqué du Conseil de l’Union européenne publié ce 15 décembre 2025, l’ancien parlementaire Rony Celestin, déjà impliqué dans des activités criminelles et de contrebande, est également « responsable de l’orchestration du meurtre du journaliste Néhémie Joseph, qui a dénoncé ses activités illégales et sa corruption ».
Les sanctions visent aussi le gang criminel 5 Segond basé à Village-de-Dieu, à Port-au-Prince. Ce groupe est impliqué dans des actes de vol, de viol, d’enlèvement, de meurtre, de piratage, d’extorsion, d’obstruction de l’aide humanitaire ainsi que dans le trafic d’armes et de drogue.
PUBLICITÉ

Le Conseil précise que les personnes sanctionnées font l’objet d’un gel des actifs. « Il est interdit aux personnes et entités de l’UE de mettre à leur disposition des fonds, des actifs financiers ou des ressources économiques, directement et indirectement », indique le communiqué, ajoutant qu’elles sont également frappées d’une interdiction de voyager dans les pays membres de l’Union européenne.
Il convient de rappeler que Michel Martelly et les anciens parlementaires Youri Lartortue et Rony Célestin avaient été déjà sanctionnés par les États-Unis et le Canada pour leur implication présumée dans des activités criminelles et de corruption en Haïti.
