Le gouvernement dominicain affirme suivre de près l’évolution de la situation au Venezuela, tout en réitérant qu’il n’a jamais reconnu la légitimité du pouvoir de Nicolas Maduro depuis son élection. Dans un communiqué publié ce samedi 3 janvier, le président Abinader réaffirme son engagement pour le rétablissement de la démocratie sur le territoire vénézuélien.
“Notre pays n’a jamais reconnu la légitimité de la proclamation de Nicolás Maduro en tant que président après les élections de juillet 2024. En conséquence, nous avons promu la Déclaration de Saint-Domingue d’août de la même année qui exigeait le respect de la volonté exprimée dans les urnes”, peut-on lire dans le communiqué, lequel ne mentionne ni ne salue explicitement l’opération militaire américaine ayant conduit à la capture du président Nicolas Maduro et de son épouse.
Toutefois, le gouvernement dominicain souligne que la solidarité entre les peuples dominicain et vénézuélien est historique.
“Aujourd’hui, nous réitérons notre volonté de collaborer au rétablissement de la démocratie, de la paix et de la concorde nationale au Venezuela”, a assuré le chef de l’État dominicain, ajoutant que “la République dominicaine sera toujours du côté de la démocratie. Où, quand et devant qui que ce soit.”
À rappeler qu’aucune réaction officielle des autorités haïtiennes n’a, pour l’instant, été communiquée concernant cette attaque des forces américaines contre le Venezuela.
(File photo)
