back to top

Détention préventive prolongée : le gouvernement veut rétablir l’autorité de la justice et l’État de droit


Le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé a lancé une Caravane nationale de réduction de la surpopulation carcérale et de la détention préventive prolongée, une pratique considérée comme une grave atteinte à la dignité humaine et au bon fonctionnement de la justice. À travers cette initiative, l’exécutif réaffirme sa volonté de faire respecter la loi, l’ordre judiciaire et les droits fondamentaux.

Lancée le lundi 19 janvier 2026, la phase pilote a débuté au Tribunal de première instance de Port-au-Prince, avec l’audition en habeas corpus de vingt (20) détenus incarcérés depuis plusieurs années sans jugement, pour des infractions mineures. Selon un communiqué officiel, l’initiative sera progressivement étendue aux départements de l’Ouest, du Nord et du Sud.

Près de 80 % de la population carcérale est actuellement en attente de jugement, une situation que le gouvernement entend corriger avec fermeté. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a dénoncé la détention préventive prolongée comme une atteinte grave à la dignité humaine et au fonctionnement normal de la justice, réaffirmant l’engagement de l’État à garantir le respect de la loi et des droits fondamentaux.

« Mis en œuvre sous le leadership du chef du gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé, à travers le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Dr Patrick Pélissier, et avec l’appui du PNUD, ce programme associe les principales institutions nationales de protection des droits humains », précise le communiqué gouvernemental.

Par ailleurs, il convient de souligner que l’insécurité judiciaire est devenue l’une des principales menaces auxquelles sont confrontés les Haïtiens, après l’insécurité sociale et urbaine. Marquée par les arrestations arbitraires et la détention préventive prolongée, elle fragilise les droits des citoyens en raison des dysfonctionnements structurels de l’appareil judiciaire et des abus de certains magistrats.

Selon plusieurs observateurs, il est crucial d’analyser ce phénomène en profondeur afin d’identifier les causes structurelles et les logiques enracinées qui portent atteinte aux droits et libertés individuels en Haïti.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.