Le Département d’État américain a annoncé ce mercredi des nouvelles sanctions contre deux membres du Conseil Présidentiel de Transition, portant le nombre total à quatre et y ajoutant un ministre pour leur soutien présumé aux gangs visant à déstabiliser Haïti.
« Aujourd’hui, des mesures ont été prises pour imposer une nouvelle série de restrictions de visa à l’encontre de trois responsables haïtiens : deux membres du Conseil présidentiel de transition et un ministre », a écrit le département d’État dans un communiqué.
Les autorités américaines ont indiqué que les actions de ces responsables « ont permis à des gangs haïtiens, dont certains sont désignés comme des organisations terroristes étrangères, de déstabiliser le pays. »
« Cette mesure est prise en vertu de l’article 212(a)(3)(C) de l’INA, qui interdit généralement l’entrée sur notre territoire aux personnes dont l’entrée ou les activités proposées ont des conséquences potentiellement graves et néfastes sur la politique étrangère des États-Unis », précise le communiqué.
Ces conseillers présidentiels ainsi que le ministre concerné sont tous interdits d’entrée sur le territoire américain. Leurs visas ainsi que ceux des membres de leurs familles ont actuellement été révoqués, a indiqué le Département d’État,
Les États-Unis entendent continuer à prendre des mesures restrictives contre toute personne contribuant « à la déstabilisation d’Haïti et de notre hémisphère. »
À rappeler, les États-Unis avaient mis en garde les membres du CPT, affirmant qu’ils prendraient des mesures appropriées s’ils continuaient leurs manœuvres politiques pour révoquer le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
