Marco Rubio s’est exprimé sur la situation actuelle en Haïti marquée par la violence armée et l’instabilité politique. Devant le Congrès, le 28 janvier2026, le chef de la diplomatie américaine a déclaré que les États-Unis envisagent le recours aux forces militaires pour mener des opérations contre les groupes criminels qui compromettent la stabilité en Haïti.
Pour Marco Rubio, ce phénomène est endémique dans toute la région et a de graves conséquences sur les États-Unis à travers notamment la migration de masse, le trafic de drogue et d’autres formes de criminalité organisée.
« Nous devons adopter une posture de force capable d’y faire face et d’adopter une assistance, en coordination avec d’autres partenaires », a indiqué le Secrétaire d’État américain.
À rappeler, le 2 mai 2025, les États-Unis avaient désigné la coalition de gangs Viv Ansanm et le gang Gran Grif comme des organisations terroristes étrangères. Ces groupes armés, selon les autorités américaines, sont la principale source d’instabilité et de violence en Haïti et représentent une menace directe pour les intérêts de la sécurité nationale des États-Unis dans la région.
