Moscou exige la libération du président Nicolás Maduro et de son épouse, capturés par les États-Unis lors d’une attaque militaire menée tôt dans matinée du samedi 3 janvier 2026 contre le Venezuela.
Le gouvernement russe appelle les États-Unis à reconsidérer leur position concernant la capture du président Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores.
“Nous appelons résolument les dirigeants américains à reconsidérer cette position et à libérer le président légalement élu d’un pays souverain et son épouse”, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son compte X.
Les autorités russes encouragent également la mise en place “des conditions pour résoudre tous les problèmes existants entre les États-Unis et le Venezuela par le dialogue.”
La Russie défend les intérêts nationaux du Venezuela
Dans un entretien téléphonique tenu ce samedi 3 janvier entre le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, et la vice-présidente exécutive de la République bolivarienne du Venezuela, Delcy Rodríguez Gómez, le chef de la diplomatie russe a réaffirmé la ferme solidarité de Moscou avec le peuple vénézuélien face à ce qu’il qualifie d’agression armée.
“La Russie continuera à soutenir la politique du gouvernement bolivarien visant à protéger les intérêts nationaux et la souveraineté du pays”, a indiqué un autre communiqué précisant que les deux responsables se sont déclarées favorables à “éviter une nouvelle escalade et à trouver une solution par le dialogue.”
Ils ont également exprimé leur volonté de renforcer davantage le partenariat stratégique global entre la Russie et le Venezuela.
À noter que le président Donald Trump doit prendre la parole après les bombardements américains et l’enlèvement de Nicolás Maduro ainsi que de son épouse.
