Au lendemain de l’attaque américaine contre le Venezuela et de l’enlèvement du président Nicolás Maduro, l’armée annonce ce dimanche reconnaître Delcy Rodríguez comme présidente intérimaire du Venezuela, selon le ministère de la Défense.
“L’armée vénézuélienne a reconnu dimanche la vice-présidente Delcy Rodriguez comme présidente par intérim du pays”, a déclaré à la télévision le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez.
Le responsable vénézuélien a précisé que cette décision fait suite à un arrêt de la Cour suprême qui a accordé à Mme Rodriguez un mandat de 90 jours pour conduire la transition, tout en exigeant la libération de Nicolas Maduro et de son épouse.
Par ailleurs, le ministre de la Défense appelle à la population vénézuélienne à reprendre ses activités. « J’appelle le peuple du Venezuela à reprendre ses activités économiques, professionnelles et de toute nature, ainsi que ses activités éducatives dans les prochains jours, et la patrie à se remettre sur ses rails constitutionnels », a-t-il déclaré.
Il a exhorté la population « à la paix, à l’ordre, à ne pas céder aux tentations de la guerre psychologique, à la menace, à la peur qu’on veut nous imposer ».
Lors d’une interview accordée à la chaîne CBS ce dimanche, et relayée par AFP, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a indiqué que les États-Unis travailleront avec les responsables vénézuéliens « s’ils prennent de bonnes décisions ». Il a précisé aussi que Washington va juger les actions de la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez ainsi que celles des autres dirigeants encore en place et « voir ce qui va se passer ».
Photo : parade militaire au Venezuela © Adriana Loureiro/Reuters
