Les tensions navales s’accroissent dans l’Atlantique Nord. Les États-Unis ont annoncé ce mercredi avoir saisi deux pétroliers, dont l’un battait pavillon russe, l’autre sans pavillon. Ce navire identifié était poursuivi depuis plusieurs jours par Washington dans le cadre de son blocus contre des pétroliers liés au Venezuela.
« Le ministère de la Justice et le ministère de l’Intérieur, en coordination avec le ministère de la Guerre, ont annoncé aujourd’hui la saisie du Bella 1 pour violation de sanctions américaines », a écrit sur X le commandement militaire américain pour l’Europe.
L’instance américaine a indiqué que le navire a été saisi conformément à un mandat émis par un tribunal fédéral américain après avoir été suivi par l’USCGC Munro.
Cette saisie intervient quelques heures après que des médias américains, dont Fox News, ont rapporté que Moscou a déployé des navires d’escorte.
Selon Reuters, cette opération a été menée par les gardes-côtes américains et l’armée alors que des bâtiments militaires russes se trouvaient à proximité.
BFM TV indique par ailleurs que le média russe RT a publié des photos présentées comme montrant un hélicoptère militaire survolant le navire, en pleine mer.
Poursuivi depuis le 21 décembre, ce pétrolier fait l’objet de sanctions américaines depuis 2024 pour ses liens présumés avec l’Iran et le groupe chiite libanais Hezbollah. Selon BFM TV, il se trouvait mercredi aux alentours de 7 heures GMT dans la zone économique exclusive de l’Islande, après avoir traversé l’océan Atlantique dans les eaux internationales, selon les données de suivi maritime de Bloomberg.
Selon la Russie, cette saisie constitue une violation du droit maritime. « Conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, la liberté de navigation s’applique en haute mer, et aucun État n’a le droit d’utiliser la force contre des navires dûment enregistrés dans les juridictions d’autres États », a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
Photo : HANDOUT / US European Command/AFP
