L’Institut de Nursing et de Laboratoire COPSA (INULACOPSA) continue de prouver la qualité de son enseignement en Sciences infirmières dans la région de l’Artibonite. Cette année encore, l’institution a enregistré un taux de réussite de 100 % aux examens d’État en Sciences infirmières, session 2025.
La Direction de la Formation et du Perfectionnement en Sciences de la Santé (DFPSS) du Ministère de la Santé Publique et de la Population a publié les résultats officiels des examens d’État en sciences infirmières, qui se sont déroulés en janvier 2026 dans les régions Nord, Ouest et Sud du pays.
Sur un total de 4 395 candidats infirmiers ayant pris part à ces épreuves, l’Institut de Nursing et de Laboratoire COPSA affiche un taux de réussite de 100 %, conservant ainsi sa place de premier rang dans le département de l’Artibonite.
Selon une copie des résultats, acheminée par le MSPP aux institutions, dont la rédaction a obtenu copie, il est possible de vérifier les noms des nouveaux licenciés de l’INULACOPSA ainsi que leurs notes.
Un résultat dû au travail d’un corps professoral chevronné
Lors d’une interview accordée à la rédaction après la publication des résultats, le responsable de Institut de Nursing et de laboratoire COPSA, Dr Mane Ricot FELIX, chirurgien urologue s’est réjoui de cette performance. Il affirme que ce résultat est le fruit des efforts conjugués et du professionnalisme des enseignants de l’établissement.
“Ce taux de réussite est dû à nos infatigables et brillants professeurs qui sont pour la grande majorité d’anciens étudiants de l’institution, ainsi qu’à notre administration qui a su assurer un encadrement rigoureux des étudiants”, nous a-t-il confié.

Pour atteindre ce niveau, le membre de la Société haïtienne d’Urologie explique que l’institution veille au respect strict des normes du MSPP ainsi qu’à l’application d’une règlementation interne disciplinaire dès la première année de formation.
L’INULACOPSA fait de sa devise « BIEN FORMER POUR MIEUX SERVIR » sa principale source de motivation, afin de continuer à former des professionnels de santé compétents, dont Haïti a grandement besoin face aux défis sanitaires majeurs. Cette mission s’accomplit, selon le co-présentateur de Micro Santé à Radio Caraïbes “en harmonie avec les valeurs et les principes étiques qui définissent le contenu moral de la profession”.
Fondé en 2011, l’Institut de Nursing et de Laboratoire COPSA est une institution privée d’enseignement professionnel et technique offrant des formations dans le domaine de la santé dans la commune de Saint-Marc, département de l’Artibonite. L’établissement propose un programme de formation en soins infirmiers répondant aux normes internationales.
l’INULACOPSA n’en est pas à son premier coup d’exploit. Lors des examens de la session ordinaire du 3 septembre 2023, l’institution avait déjà enregistré un taux de 100 % de réussite, contribuant à hisser le département de l’Artibonite parmi les mieux classés du pays.
