Le gouvernement américain dispose jusqu’à un million de dollars américains, en récompense, pour la capture du chef de gang, Johnson André, alias Izo, selon un communiqué du département d’État des États-Unis.
Johnson André est un redoutable chef de gang âgé d’une vingtaine d’années. Il dirige un important groupe criminel appelé « 5 segond », niché à Village-de-Dieu, entrée sud de la capitale haïtienne. Son groupe est impliqué dans divers actes criminels, dont l’enlèvement, l’extorsion et crimes.
Le Département d’État américain dit réserver, à côté de l’argent, une possibilité de relocalisation pour toute personne fournissant une formation menant à la capture d’Izo. « Nous encourageons quiconque disposant d’information concernant André à contacter le programme Rewards for Justice à travers Signal, WhatsApp ou Telegram au +1-202-702-7843 », lit-on dans ce document.

Le 18 mars 2023, Izo et des membres de son gang criminel, 5 segond, ont pris un citoyen américain à Port-au-Prince. Izo, selon le communiqué, a libéré la victime après avoir reçu une rançon.
Plusieurs chefs de gangs haïtiens sont recherchés par les États-Unis. Jimmy Barbecue Chérizier, Wilson Joseph (Lanmò San jou) et Vitelhomme Innocent se trouvent dans la ligne de mire du gouvernement américain pour leur implication dans des activités criminelles en Haïti.



