Une frappe israélienne visant l’hôpital Nasser dans le sud de la bande de Gaza a tué au moins 15 personnes, ce lundi 25 août 2025, dont quatre journalistes palestiniens, selon les autorités sanitaires locales.
Selon The Guardian, parmi les travailleurs de la presse victimes figurent Hussam al-Masri, qui travaillait pour Reuters, Mariam Abu Dagga, qui travaillait pour Associated Press, le journaliste d’Al Jazeera Mohammed Salam, le photojournaliste Moaz Abu Taha et Ahmad Abu Aziz de Quds Feed. Un autre journaliste de Reuters, Hatem Khaled, a été blessé dans l’attaque.
D’après des témoins, une deuxième frappe a touché le bâtiment après que les secouristes et les journalistes soient arrivés pour intervenir sur les lieux de la première attaque.
« Nous sommes dévastés d’apprendre la mort de Hussam al-Masri, un employé de Reuters, et les blessures d’un autre de nos employés, Hatem Khaled, lors des frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser à Gaza aujourd’hui », a déclaré un porte-parole de Reuters dans un communiqué.
Le responsable a également demandé une assistance médicale urgente pour son photographe blessé. « Nous recherchons de toute urgence davantage d’informations et avons demandé aux autorités de Gaza et d’Israël de nous aider à obtenir une assistance médicale urgente pour Hatem. »
Le syndicat des journalistes palestiniens a condamné l’attentat, dénonçant « une guerre ouverte contre les médias libres ». Selon la structure, plus de 240 journalistes palestiniens ont été tués par des tirs israéliens à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.