L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) vient de transférer à la justice plusieurs rapports concernant la gestion de certains cadres de l’administration publique haïtienne. Un résumé du document concernant la gestion de Gamall Jules Augustin a exposé les manœuvres de corruption de ce dernier.
À la suite d’une pétition signée par plus de 6000 internautes en février 2026, l’ULCC a donc décidé d’aller documenter les faits reprochés à M. AUGUSTIN dans cette pétition couvrant la période de 2016 à 2025. Abus de fonction, prises illégales d’intérêt, faux en écritures publiques et détournement de biens publics sont les faits reprochés à Gamall Jules Augustin, ancien directeur général de la Télévision nationale d’Haïti (TNH).
Plus de 5 millions de gourdes destinées à renflouer des cartes de débit des employés de la Télévision nationale d’Haïti ont été détournés par Gamall Jules Augustin en complicité avec son administrateur Halem Michel. Certaines listes envoyées au ministère de l’Économie et des Finances ont été modifiées lors de leur transfert à la Banque nationale de crédit. Des montants initialement prévus ont été modifiés. Et des personnes ajoutées sur la liste transmise à la BNC, mais non figurant sur la réquisition initiale.
Gamall Jules Augustin a aussi détourné des fonds destinés à l’achat de carburant pour la chaine de télévision d’État. Pour la période allant d’octobre 2016 à septembre 2025, les commandes de carburant totalisent plus de 175 millions de gourdes. « Certaines commandes ont été passées et distribuées en dehors des normes », lit-on dans le résumé du rapport.
Pour le site Bijou, dysfonctionnel depuis 2022, un montant de six millions huit cent quatorze mille et soixante-quinze gourdes a été décaissé pour la période allant de décembre 2020 à février 2024.
Plus loin, le rapport révèle des actes d’abus de fonction commis par Gamall Jules Augustin. Ce dernier a favorisé l’hébergement des installations d’autres médias sur le site de la TNH situé à Boutilliers. M. Augustin, lors de son audition par les enquêteurs, a admis avoir branché plusieurs autres médias sur le site de la Télévision nationale d’Haïti. « Il s’agit de Vlaw FM, Banboch TV, Radio Télé Monopole et Kingdom FM sur le site de Boutilliers », peut-on lire dans le document.
La commission d’enquête de l’ULCC recommande donc la mise en mouvement de l’action publique contre Gamall Jules Augustin pour abus de fonction, prises d’intérêt illégal, faux en écritures publiques et détournement de biens publics.
Aussi, la commission a redemandé la mise en mouvement de l’action publique contre l’administrateur de la Télévision nationale d’Haïti, Halen Michel, pour faux en écritures publiques et complicité de détournement de biens publics.
Le 23 septembre dernier, Gamall Jules Augustin a été arrêté par des agents de l’ULCC après son audition. Il a été transféré au parquet de Port-au-Prince pour les suites judiciaires. Pour le moment, l’ancien directeur général de la TNH est placé en détention.
