Dans un communiqué publié ce 26 novembre 2025, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a annoncé la résiliation du Statut de Protection Temporaire (TPS) en faveur des Haïtiens. Et, le DHS a même publié un avis adressé au Federal Register.
“ Après consultation avec les partenaires inter-agences, le secrétaire Christi Noem a conclu qu’Haïti ne répondait plus aux exigences légales pour le TPS. Cette décision était basée sur un examen mené par les services de citoyenneté et d’immigration américains, les commentaires des agences gouvernementales américaines pertinentes et une analyse indiquant que permettre aux ressortissants haïtiens de rester temporairement aux États-Unis est incompatible avec les intérêts nationaux américains ”, précise le communiqué.
Du coup, le ministère américain de l’Intérieur met fin à la désignation du Statut de Protection Temporaire d’Haïti, avec effet au 3 février 2026.
“ Si vous êtes un étranger qui bénéficie actuellement du TPS pour Haïti, vous devez vous préparer à partir si vous n’avez aucune autre base légale pour rester aux États-Unis. Vous pouvez utiliser l’application mobile CBP Home pour signaler votre départ des États-Unis ”, conseillent les autorités américaines aux ressortissants haïtiens bénéficiaires de ce programme mis à l’arrêt.
Le DHS rappelle que le processus d’autodéportation est sécurisé et pratique, comprenant un billet d’avion gratuit, un bonus de sortie de 1 000 $ et des opportunités futures potentielles pour l’immigration légale aux États-Unis.
En conséquence, les bénéficiaires du TPS ont jusqu’au 3 février prochain afin de changer leurs statuts pour pouvoir rester légalement sur le sol américain.
