Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé mercredi l’imposition des restrictions de visa à toute personne considérée comme soutenant ou commettant des violations de la liberté religieuse.
« Les États-Unis prennent des mesures décisives en réponse aux atrocités et à la violence contre les chrétiens au Nigeria et dans le monde entier », a-t-il déclaré le mercredi 3 décembre 2025 sur son compte X.
Le chef de la diplomatie américaine a précisé que la loi du département d’État restreindra la délivrance de visas américains aux personnes qui, sciemment, dirigent, autorisent, financent, soutiennent ou commettent des violations de la liberté religieuse. Cette politique, a-t-il ajouté, « s’applique au Nigéria ainsi qu’à tout autre gouvernement ou individu persécutant des personnes en raison de leurs convictions religieuses. »
Elle pourra également, dans certains cas, limiter l’octroi de visas aux membres de la famille de personnes reconnues coupables de violations de la liberté religieuse.
PUBLICITÉ

Selon le département d’État, cette politique répond « aux meurtres de masse et à la violence contre les chrétiens par des terroristes islamiques radicaux, des milices ethniques peules et d’autres acteurs violents au Nigeria et au-delà », rapporte le Daily Signal.
À noter, les crimes contre les chrétiens au Nigeria ont atteint un niveau alarmant. Selon les données disponibles, plus de 50 000 ont été tués en 2009, et environ 7 000 au cours du seul premier semestre 2025, la plupart aux mains de militants Boko Haram ou musulmans peuls.
