back to top

Frappes américaines dans les Caraïbes : le Canada prend ses distances


La Défense canadienne se montre prudente face aux démonstrations de force menées par les États-Unis dans leur lutte contre le trafic de drogue dans les Caraïbes, lesquelles ont entraîné la mort de plus de 80 personnes et la destruction d’une vingtaine de bateaux, transportant, selon Washington, des présumés narcotrafiquants. 

La Marine royale canadienne collabore avec des forces américaines dans le cadre de l’opération CARIBBE menée contre le trafic de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique Est depuis 2006. Toutefois, les autorités canadiennes décident de prendre leurs distances depuis que l’armée américaine a lancé le 1ᵉʳ septembre dernier une série d’opérations antidrogue ayant détruit 23 petits bateaux dans les Caraïbes et le Pacifique Est, causant la mort de 87 personnes. 

Le président colombien Gustavo Petro qualifie ces actions d’exécutions extrajudiciaires au large des côtes sud-américaines.

Le Canada remet en question le mode opératoire de Washington qui tue des personnes sans procéder à des enquêtes conformes aux exigences du droit international.

Selon Radio-Canada, les opérations maritimes antidrogue se déroulent habituellement comme suit: les forces de l’ordre arraisonnent les bateaux, les fouillent, saisissent les cargaisons avant d’arrêter les suspects et de les traduire en justice. En cas d’agression, elles peuvent recourir à des tirs, mais dans un cadre strictement encadré. 

Nick Drescher Brown, porte-parole du ministère de la Défense, a déclaré à CBC News que “le Canada continue de suivre la situation de près”, tout en confirmant la poursuite de la mission CARIBBE comme depuis près de 20 ans.

Le ministère de la Défense nationale a précisé que le Canada n’a joué aucun rôle dans les frappes de la Marine et de l’aviation américaine, soulignant que “les actions des États-Unis sont unilatérales et les Forces armées canadiennes n’y participent pas”. 

Le ministère a également indiqué qu’aucun changement n’est prévu pour l’opération CARRIBE pour le moment, tout en affirmant qu’il “examine en permanence les engagements opérationnels afin de s’assurer qu’ils restent conformes aux obligations juridiques et aux intérêts stratégiques du Canada”.

Cette position a été saluée par le directeur du Centre d’études militaires, stratégiques et de sécurité de l’Université de Calgary, Rob Huebert. Selon lui, le gouvernement canadien “fait preuve, à juste titre, d’une grande prudence dans ses activités afin d’éviter que les Canadiens ne soient impliqués dans des activités illégales, tout en s’efforçant de maintenir la relation de travail que nous entretenons”, a-t-il expliqué à la chaîne américaine CBC News.

De son côté, l’organisation Human Rights Watch (HRW) a appelé les partenaires des États-Unis, dont le Canada, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et autres, à condamner ces frappes américaines contre des bateaux civils qu’ils accusent de transporter des drogues. L’ONG les exhorte à évaluer si certaines de leurs activités de partage d’information avec les États-Unis pourraient les exposer à une forme de complicité dans ces frappes meurtrières.

PHOTO : THE CANADIAN PRESS / CHAD HIPOLITO


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.