Le gouvernement haïtien a annoncé ce mardi 9 décembre un renforcement de soutien aux Personnes déplacées Internes (PDI) et aux populations vulnérables à l’approche des fêtes de fin d’année.
Lors de la 30ᵉ édition des « Mardis de la Nation » à la Primature, Serge Gabriel Colin, directeur général du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), a précisé que ces actions seront appliquées à Port-au-Prince, au Plateau central, dans l’Artibonite et à Petit-Goâve, récemment touché par l’ouragan Melissa.
Elles prévoient l’intensification de la distribution de plats chauds, de kits alimentaires et hygiéniques dans les camps de déplacés, ainsi que l’élargissement de l’accès aux repas via les restaurants communautaires, entre autres.
Le programme inclut également la préparation de la soupe de l’Indépendance, tout en offrant 20 000 transferts monétaires de 10 000 gourdes destinés aux chefs de famille et aux personnes en situation de vulnérabilité.
Selon une note de la Primature, pour mener à bien ces opérations, FAES mobilisera ses 105 restaurants communautaires, « pleinement engagés dans les préparatifs de la soupe de l’Indépendance, symbole de solidarité, de partage et de fierté nationale ». »
Le responsable du FAES a indiqué que « le Gouvernement a alloué une enveloppe de plusieurs centaines de millions de gourdes », dont une part importante sera consacrée aux transferts monétaires. Il a également réaffirmé l’engagement de l’État auprès des PDI, tout en soulignant la volonté des autorités de poursuivre les efforts de rétablissement durable de la sécurité sur l’ensemble du territoire.
