L’Unité de Lutte Contre la Corruption a soumis aux autorités judiciaires plusieurs rapports concernant plusieurs institutions et anciens cadres de l’administration publique haïtienne. Jean Ronald Joseph, ancien directeur du Fonds National de l’Éducation, est pointé du doigt dans ce nouveau document concernant des subventions irrégulières octroyées entre octobre 2024 et février 2025 à des associations inexistantes.
L’ULCC, dans ce rapport, a souligné d’entrée de jeu que le Fonds National de l’Éducation ne dispose pas de manuel de procédures définissant les conditions d’éligibilité d’octroi de subventions scolaires et académiques. Sur 31 projets qui ont reçu un financement, 13 ne représentent aucun lien direct avec la mission du FNE, souligne ledit document.
Sur un total de 162 871 235 gourdes accordées à trente et une (31) associations, treize d’entre elles ont reçu 68 millions de gourdes pour des projets sans rapport avec la mission éducative du Fonds National de l’éducation. La commission fait apparaître des manœuvres permettant le détournement systématique de fonds publics destinés à l’éducation.
La Commission d’enquête de l’ULCC a constaté aussi que l’administration de Jean Ronald Joseph a procédé de façon rapide au décaissement des fonds en faveur de ces projets, sans prendre le temps nécessaire pour en évaluer rigoureusement leur pertinence ou alors leur exiger de soumettre un rapport d’exécution des dépenses, relate ladite commission. Ces projets, selon l’ULCC, ont néanmoins été financés pour un montant de 68 019 311 gourdes.
Après avoir enquêté sur plusieurs projets ayant reçu de financement du FNE, la commission a constaté que Jean Ronald Joseph a abusé de sa fonction. « En ce sens, l’unité des principales attributions de l’ancien directeur général du Fonds National de l’Éducation a été de gérer avec rigueur et probité les ressources de l’institution », rappelle la commission.
Les enquêteurs soulignent que cependant au cours de la période d’octobre 2024 à février 2025 il a délibérément procédé à l’octroi de subventions sans s’assurer préalablement de l’existence légale des bénéficiaires, de la finalité éducative claire et conforme aux objectifs du FNE.
Face à ces fautes administratives graves et cas de corruption, l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien directeur du FNE Jean Ronald Josep, accusé de détournement de fonds publics, d’absence totale de contrôle, d’octroi de subventions à des associations inexistantes et d’entrave au bon fonctionnement de la justice.
Jean Ronald Joseph, sociologue et professeur d’université, durant le déroulement de l’enquête, n’a jamais répondu aux questions des enquêteurs. Un avis de recherche a été émis à son encontre en ce sens par l’ULCC. Mais aucune suite n’a été donnée.
La Commission a recommandé des poursuites judiciaires contre plusieurs bénéficiaires de subvention du FNE, notamment Priscille Mazile Milord, Ashley Jean Joseph, Distey-Panord Joseph, Recilor Fede et Taisha Anna Melissandre St-Rémy. Ils sont accusés de détournement de biens publics.
