back to top

Les États-Unis saisissent un méga pétrolier au large du Venezuela, Caracas crie à la « piraterie »


Les États-Unis ont saisi un géant pétrolier au large du Venezuela, a annoncé mercredi 10 décembre le président Donald Trump, marquant une nouvelle escalade dans les tensions avec Caracas, qui dénonce un « acte de piraterie internationale ».

Depuis la Maison-Blanche, Donald Trump a indiqué que les forces américaines avaient intercepté « un grand pétrolier, très grand, le plus grand jamais saisi », rapporte France 24. 

Selon le site spécialisé MarineTraffic, le navire, baptisé Skipper, est un VLCC transportant 1,1 million de barils de pétrole brut soumis à des sanctions. “Ce pétrolier, indique la ministre américaine de la Justice Pam Bondi sur son compte X, “est sous sanctions américaines depuis plusieurs années en raison de son implication dans un réseau de transport illicite de pétrole finançant des organisations terroristes étrangères.”

Elle a déclaré que cette opération a été menée par le FBI, le service des enquêtes de sécurité intérieure et les garde-côtes américains, avec le soutien du département de la Guerre, exécutant “un mandat de saisie visant un pétrolier utilisé pour transporter du pétrole sous sanctions en provenance du Venezuela et d’Iran”. 

C’est de la piraterie

Caracas n’a pas tardé à réagir après l’annonce du président américain. Selon France 24, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a dénoncé « un vol éhonté et un acte de piraterie internationale ». Selon le Venezuela, cette opération viserait à « s’emparer du pétrole vénézuélien sans verser la moindre contrepartie ». Le ministre de l’Intérieur, Diosdado Cabello, lors de son passage télévisé hebdomadaire a renforcé ces accusations en qualifiant les autorités américaines « d’assassins, de voleurs et de pirates ».

Le président Nicolás Maduro, lors d’un rassemblement à Caracas, a exigé la fin de « l’interventionnisme illégal et brutal du gouvernement américain au Venezuela et en Amérique latine », sans évoquer directement la saisie du navire.

À noter que le représentant commercial de l’Union européenne au Venezuela, Jaime Luis Socas, a déclaré que les achats de pétrole brut devraient chuter de 75 % en 2025, passant de 1,535 milliard d’euros en 2024 à 383 millions d’euros, ce qui pourrait accentuer l’impact économique de cette nouvelle saisie.

Photo: cette image tirée d’une vidéo publiée par la procureure générale Pam Bondi, et partiellement censurée par la source, montre le pétrolier saisi par les forces américaines au large des côtes du Venezuela, le 10 décembre 2025. Bureau du procureur général des États-Unis/X via AP. 


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.