Les tensions entre les États-Unis et le Venezuela se sont fortement intensifiées ces derniers jours. L’administration américaine cherche à accroître sa pression sur le régime de Maduro. Outre les frappes contre les embarcations vénézuéliennes accusées de transporter de la drogue, les autorités américaines ont également saisi un pétrolier vénézuélien qu’elles affirment être sous sanctions des États-Unis.
C’est le président américain Donald Trump qui en a fait l’annonce ce jeudi. En réaction, le gouvernement vénézuélien qualifie cette saisie d’“acte criminel”.
Alors que la pression de l’administration Trump ne semble faire ni chaud ni froid au président vénézuélien. Lors d’un rassemblement tenu mercredi avec ses partisans à Caracas, à l’occasion du 166ᵉ anniversaire de la bataille historique de Santa Ines, Nicolás Maduro a interprété la chanson de Bobby McFerrin « Don’t Worry, Be Happy ». “Ne vous inquiétez pas, soyez heureux! »
« Aux citoyens américains qui sont contre la guerre, je réponds par une chanson très célèbre, « Don’t Worry, Be Happy! », chante-t-il, disant : « Non à la guerre, oui à la paix ! ».
Le chef de l’État vénézuélien a dénoncé les manœuvres américaines et appelé Washington à mettre fin à sa “brutalité” dans la région.
“Nous exigeons la fin de l’interventionnisme illégal et brutal du gouvernement américain au Venezuela et en Amérique latine. Depuis le Venezuela, nous exigeons la fin de la politique de coups d’État et d’invasions à travers le monde”, a-t-il déclaré.
Selon The War Zone (TWZ) relayé par UHN Plus, des avions de chasse F-35A de la 158ᵉ escadre de chasse de la Garde aérienne du Vermont seront déployés dans les Caraïbes pour rejoindre l’opération Southern Spear, le plus important renfort militaire américain dans la région contre le narcoterrorisme et la pression sur le régime de Maduro. Cet appareil, précise UHN Plus, est capable de lancer des bombes guidées de 2 000 livres en profondeur au Venezuela.
PHOTO STRINGER, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE
