Le président de la Russie Vladimir Poutine s’est entretenu avec son homologue Nicolas Maduro. Cet entretien téléphonique intervient alors que l’administration Trump accentue sa pression sur le régime de Nicolas Maduro.
“Les présidents Vladimir Poutine et @NicolasMaduro se sont entretenus par téléphone”, a informé ce jeudi 11 décembre le ministère russe des Affaires étrangères sur son compte X.
Selon la chancellerie russe, “Vladimir Poutine a exprimé sa solidarité avec le peuple vénézuélien et a réaffirmé son soutien à la politique du gouvernement Maduro”, sans fournir trop de détails.
Nouvelles sanctions américaines
Après la saisie du pétrolier vénézuélien, l’administration Trump a annoncé ce vendredi 12 décembre de nouvelles sanctions contre les proches du président Maduro et les compagnies opérant dans le secteur pétrolier vénézuélien.
Selon un communiqué du Département du Trésor, ces sanctions visent trois neveux de Cilia Flores, épouse du président que Washington accuse d’être des narcotrafiquants, un homme d’affaires panaméen soupçonné d’avoir facilité les transactions pétrolières de Caracas, et six compagnies maritimes accusées d’avoir transporté du pétrole vénézuélien.
« L’OFAC a également identifié six navires associés qui se sont livrés à des pratiques maritimes trompeuses et dangereuses et qui continuent de fournir des ressources financières alimentant le régime narcoterroriste et corrompu de Maduro », précise ledit communiqué.
Depuis le 1ᵉʳ septembre, les États-Unis mènent une vaste opération en mer des Caraïbes ayant détruit plus d’une vingtaine de bateaux accusés d’appartenir à des réseaux de narcotrafic, faisant plus d’une quatre-vingtaine de morts. L’administration Trump continue de faire pression sur le régime de Maduro, qu’elle accuse d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic.
