L’administration Trump a désigné le régime de Maduro comme organisation terroriste étrangère et ordonné un blocage total sur les pétroliers sous sanctions entrant et sortant du Venezuela. C’est le président américain Donald Trump qui en a fait l’annonce ce mercredi 17 décembre sur son réseau social Truth Social.
La crise diplomatique entre les États-Unis et le Venezuela se poursuit. Trump serre l’étau autour du président vénézuélien et adresse un avertissement sans équivoque.
« Le Venezuela est complètement entouré par la plus grande Armada jamais assemblée dans l’histoire de l’Amérique du Sud. Cela ne fera que s’aggraver, et le choc pour eux sera comme rien qu’ils n’ont jamais vu auparavant – jusqu’à ce qu’ils rendent aux États-Unis d’Amérique tout le pétrole, les terres et autres actifs qu’ils nous ont précédemment volés », peut-on lire dans son communiqué.
Il accuse le régime de Maduro d’utiliser de l’huile issue de champs pétrolifères «volés» pour financer le terrorisme lié au narcotrafic, la traite des êtres humains, le meurtre et l’enlèvement.
« Pour le vol de nos actifs, et pour de nombreuses autres raisons, y compris le terrorisme, le trafic de drogue et la traite des êtres humains, le régime vénézuélien a été désigné comme une organisation terroriste étrangère », a déclaré le président américain.
Le pétrole vénézuélien
En conséquence, le chef de la Maison-Blanche a ordonné le blocage total et complet de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela. Il exige également que le régime de Maduro restitue le pétrole, les terres et les actifs que, selon lui, le Venezuela a volés aux États-Unis.
Il est à noter qu’avant la publication du président américain, le chef de l’État vénézuélien a déclaré que « l’impérialisme et la droite fasciste veulent coloniser le Venezuela pour prendre le contrôle de sa richesse de pétrole, de gaz, d’or, entre autres minéraux. Nous avons absolument juré de défendre notre patrie et au Venezuela, la paix triomphera. »
Et après le blocage imposé par Trump, Maduro appelle les travailleurs pétroliers à organiser « une grande manifestation mondiale » contre les États-Unis. La manifestation doit être permanente et non d’une seule journée a-t-il précisé lors d’un congrès constituant, diffusé par la chaîne d’État Venezolana de Televisión, selon ce que rapporte l’agence espagnole EFE.
« La défense de la liberté de commerce et de la paix des Caraïbes et du Venezuela est la défense de la liberté de commerce et de la paix du monde entier », a souligné Maduro.
Selon le journal Reuters, les prix du pétrole ont augmenté de plus de 1 % dans le commerce asiatique mercredi. Les contrats à terme sur le brut Brent LCOc1 ont augmenté de 70 cents, soit 1,2 %, à 59,62 $ le baril à 02 h 45 GMT, tandis que les États-Unis Le brut West Texas Intermediate CLc1 a augmenté de 73 cents, soit 1,3 %, à 56,00 $ le baril. Et, l’annonce de Trump a fait grimper de plus de 1% les contrats à terme sur le brut américain en Asie, à 55,96 dollars le baril, après une clôture mardi à 55,27 dollars, leur niveau le plus bas depuis 2021.
