L’information est au cœur des débats. Un père de famille d’origine équatorienne a été arrêté par des agents du service de l’immigration et transféré dans un centre de détention au Texas, accompagné de sa fille, âgée de 2 ans seulement, rapporte Le Parisien. Cette arrestation intervient deux jours après la polémique suscitée par un cas similaire concernant Liam Ramos, un petit garçon de 5 ans, arrêté alors qu’il rentrait de l’école.
Les avocats de la famille, documents judiciaires à l’appui, affirment que la petite fille a été interpellée en compagnie de son père Elvis Joel TE, d’origine équatorienne, dans le Minnesota. L’interpellation a eu lieu jeudi vers 13 heures alors qu’ils rentraient des courses.
Et, l’un des policiers sur place aurait brisé la vitre de la voiture du père alors que la fillette se trouvait à l’intérieur, avant de les interpeller et de les embarquer à bord d’un véhicule des services de l’immigration (ICE). “ L’horreur est véritablement inimaginable. La dépravation de tout cela dépasse les mots “, a déclaré Irina Vaynerman, l’avocate de la famille.
À souligner, dans un communiqué, un porte-parole du département de la Sécurité intérieure (DHS) a expliqué que la patrouille frontalière menait une « opération de contrôle ciblée » contre un « immigrant illégal », affirmant qu’il était rentré illégalement aux États-Unis et qu’il « conduisait de manière dangereuse avec un enfant à bord ». Toujours selon le même communiqué, le DHS aurait pris en charge « un enfant que la mère refusait de prendre ».
