L’ancien premier ministre haïtien a.i Claude Joseph était au cabinet d’instruction, ce mardi 14 décembre 2021, sur l’invitation du magistrat instructeur Garry Orélien qui mène l’enquête relative à l’assassinat, en juillet dernier, de l’ex-président Jovenel Moïse. Après le report de son audition, l’ancien chancelier haïtien n’a pas rater l’occasion de s’exprimer sur le dossier de l’arrestation de Samir Handal
“Il faut qu’on invite les gens qui ont des plaintes contre eux et ceux indexés dans le dernier article de New York Times aussi. Après avoir permis l’arrestation de Samir Handal, on a utilisé tous les moyens pour m’écarter. Je n’ai pas de regret, je continue la bataille.”A déclaré l’ancien ministre des affaires étrangères et des Cultes.
Plus loin, M. Joseph confie qu’il a écrit aux autorités judiciaires, moins de 72 heures après l’arrestation de Samir Handal suspecté dans l’assassinat du président, afin d’envoyer les pièces requises par le gouvernement Turc pour son extradition. Aucun effort n’a été fait par le gouvernement d’Ariel Henry pour le transfert de Samir ainsi que celui de Palacios Palacios, raconte-t-il tout en précisant qu’il n’y a pas volonté politique à l’aboutissement de l’enquête.
Dr Claude Joseph a profité l’occasion pour inviter la population à accompagner le juge instructeur ainsi que les gens qui demandent justice pour le défunt président. “ Je n’ai pas peur, c’est pour cela que je suis là. Personne ne peut me faire peur. Ce qui est important pour moi, c’est justice pour le président Jovenel Moïse”. A-t-il ajouté
Accompagné de plusieurs dizaines de supporteurs, Claude Joseph n’avait pas pu être auditionné en raison, d’après le juge instructeur,explique-t-il, que les conditions n’étaient pas réunies. De son côté, l’ancien ministre de la justice Rockfeler Vincent avait boudé son invitation d’hier.