
L’économiste Fritz Alphonse Jean est élu président de la transition suite aux élections organisées par le Conseil National de transition (CNT) ce dimanche 30 janvier 2022 à l’hôtel Ritz Kinam. Par ailleurs l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoît,pour sa part, est élu Premier ministre.
Les candidats retenus pour les élections était au nombre de 6 dont deux pour le poste de président provisoire.
Il s’agit d’Edgar Fils Leblanc et Fritz Jean Alphonse qui, lui-même a fini en tête avec 25 voix contre 15 voix depuis au premier tour. Quant au poste de premier ministre, l’ancien parlementaire Steven Irvenson Benoît a battu son adversaire Jean Hérold Buteau au second tour avec 26 voix contre 14.
Après le scrutin qui s’est déroulé à main levée avec 42 électeurs, les responsables du CNT ont tout de suite annoncé les résultats. Les élus devront s’installer à la tête du pays le 7 février prochain à la place du premier ministre Ariel Henry qui a préalablement boudé la démarche des acteurs de l’Accord de Montana.
« Le vote d’aujourd’hui represente pour nous le symbole de l’honneur, de respect, de la dignité, de l’intégrité pour la transition de rupture » a scandé le président élu Fritz Jean Alphonse qui salue les multiples efforts des signataires de l’Accord de Montana lequel a accouché les élections d’aujourd’hui.
Le chef de la primature Ariel Henry reste convaincu que le prochain locataire du Palais National sera un président élu démocratiquement. Tenant compte sa position à quoi peut-on s’attendre le 7 février prochain ?