Après avoir salué la décision du Kenya d’accepter de mener une force multinationale en Haïti avec un contingent de 1 000 policiers kenyans, le gouvernement des Bahamas se dit prêt à envoyer 150 personnes supplémentaires en Haïti pour soutenir cet effort au cas où le Conseil de sécurité des Nations unies donnerait son autorisation.
Selon l’agence Reuters, cette annonce du ministère des Bahamas intervient moins de 72 heures après que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé les voisins d’Haïti à rejoindre le Kenya pour venir en aide au pays et combattre les gangs armés.
Le ministère des Affaires étrangères des Bahamas a déclaré qu’ils (Les Bahamas) ont engagé 150 personnes pour soutenir la force multinationale une fois autorisée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cependant, ils n’ont pas donné de détails concernant ces 150 personnes, s’il s’agit de policiers ou de militaires.
Par ailleurs, les États-Unis saluent la décision du Kenya de diriger ladite force en Haïti et travaillent sur une résolution pour fournir aux forces kenyanes les besoins nécessaires. Cette annonce a été faite par l’ambassadrice à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, lors d’une conférence de presse mardi.