La Jamaïque rejoint le Kenya pour soutenir Haïti. Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 3 août 2023, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a affirmé que la Jamaïque était prête à envoyer des soldats dans le pays pour former une force multinationale visant à combattre les gangs.
Selon le journal Jamaica Observer, les autorités jamaïcaines ont déclaré qu’elles étaient les premières à se porter volontaires dans le cadre de l’intervention de maintien de la paix en Haïti en proie à la violence des bandes armées.
“Nous l’avons dit lorsque nous nous sommes adressés au Parlement, nous l’avons déjà dit et oui, nous sommes les premiers à le dire”, soutient le PM Holness, estimant que cette déclaration de la Jamaïque susciterait un intérêt pour la situation en Haïti.
Cependant, M. Holness n’a pas précisé le nombre de soldats qu’il souhaite envoyer dans le pays pour compléter ladite force. De même, les autorités bahaméennes, qui ont manifesté leur volonté d’y intervenir, n’ont pas précisé si les 150 personnes qu’elles engageront sont des militaires ou des policiers.
À rappeler que le Kenya, qui se dit prêt à diriger la force multinationale en Haïti, a déjà déployé ses forces de maintien de la paix à l’étranger, dont en République Démocratique du Congo (RDC) et en Somalie, a souligné Radio Canada Info.