Coup d’État au Niger : l’ultimatum arrive à expiration, le général Tchiani en position de combat

0

Depuis le renversement du président Mohamed Bazoum orchestré par la garde présidentielle le mercredi 26 juillet 2023, le Niger est plongé dans le chaos et la situation pourrait s’aggraver avec l’expiration du délai fixé par le bloc régional CEDEAO pour que les putschistes rétablissent l’ordre constitutionnel.

Le coup d’État militaire mené par le général Abdourahamane Tchiani, chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), contre le président démocratiquement élu Mahamed Bazoum pourrait déclencher de véritables conflits dans cette région africaine.

En effet, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui regroupe 15 pays, a donné aux putschistes nigériens jusqu’à ce dimanche soir pour libérer le président Bazoum et le rétablir dans ses fonctions le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, une intervention militaire pourrait avoir lieu. Cependant, cet ultimatum ne semble pas ébranler le général Tchiani, qui n’a montré aucune volonté de céder sa position et a promis une riposte immédiate à toute agression.

À la suite de la réunion des chefs d’état-major du bloc ouest-africain à Abuja, le commissaire chargé des Affaires politiques et de la Sécurité, Abdel-Fatau Musah, a déclaré vendredi selon TF1 que “tous les éléments d’une éventuelle intervention ont été élaborés lors de cette réunion, y compris les ressources nécessaires, la manière et le moment où nous allons déployer la force.”

Le Nigéria, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont exprimé leur volonté d’intervenir militairement pour contraindre les putschistes à rétablir le président renversé, Mohamed Bazoum, dans ses fonctions.

Alors que les militaires nigériens ont reçu le soutien de leurs homologues du Mali et du Burkina Faso, qui sont également arrivés au pouvoir par des coups d’État en 2020 et 2022 affirmant qu’une intervention militaire au Niger serait une déclaration de guerre envers leurs deux pays.

Peu avant l’expiration de l’ultimatum des dirigeants ouest-africains, le président élu a déclaré : “Nous espérons toujours que la négociation l’emportera et qu’il n’y aura pas nécessairement une intervention militaire “, rapporte Franceinfo ce dimanche.

Dans un communiqué publié ce dimanche, les militaires annoncent avoir fermé l’espace aérien du Niger jusqu’à nouvel ordre ” face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins”.

Il est à rappeler que le Niger en est à son troisième coup d’État au cours de cette décennie, sans oublier les tentatives de coup d’État en 2021 et 2022 déjouées par le général Tchiani, actuellement à la tête des putschistes nigériens.
Crédit photo : AFP / VIA GETTY IMAGES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici