Joseph Félix Badio, l’un des principaux cerveaux de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, selon la DCPJ, a été appréhendé ce jeudi après-midi à Pétion-Ville, à proximité du Big Star Market.
La Police nationale d’Haïti a confirmé cette arrestation sur sa page Facebook ce jeudi 19 octobre 2023, soulignant que Joseph Félix Badio était recherché par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) depuis juillet 2021 pour des accusations d’assassinat, tentative d’assassinat, vol à main armée, entre autres.
Notons que selon Miami Herald, M. Badio n’est pas nommé dans l’acte d’accusation de 11 personnes accusées par le tribunal fédéral américain de Miami d’avoir comploté pour assassiner le président Moïse mais plusieurs des accusés ont déclaré qu’il avait donné l’ordre. Et, il pourrait être extradé vers les États-Unis dans les jours à venir. Selon le journal américain, les avocats de certains des accusés à Miami ont déclaré qu’ils soupçonnaient qu’un acte d’accusation scellé de M. Badio avait été déposé par les procureurs américains.
Joseph Félix Badio
Joseph Félix Badio est un nom qui revient fréquemment lorsque l’on évoque l’assassinat de Jovenel Moïse, tant dans des articles d’enquêtes de médias américains tels que le New York Times, CNN et le Miami Herald, que dans des rapports haïtiens, notamment celui de la DCPJ et du RNDDH.
Selon un rapport publié par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) le 6 janvier 2022, Joseph Félix Badio était chargé de coordonner l’assassinat et de recevoir, en temps réel, les informations relatives aux faits et gestes du président Jovenel MOÏSE, avec l’aide de Marie Jude Gilbert DRAGON.
Toujours selon le RNDDH, la nuit du magnicide, à partir d’une heure du matin, Badio s’est entretenu avec Marie Jude Gilbert DRAGON, John Joël JOSEPH, Marie Jude Jacques NAU alias Jacky NAU, Dimitri HERARD, Jude LAURENT et Ariel HENRY.
En effet, l’organisme de défense des droits humains avait révélé dans ce rapport que le Premier ministre Ariel HENRY et Joseph Félix Badio se sont entretenus au moins douze (12) fois. Les deux (2) derniers appels ont été passés entre eux la nuit même du crime odieux. Sans oublier que les mois précédents, Badio s’était entretenu également à plusieurs reprises avec Léon Charles, Directeur général de la PNH de l’époque.
“ Immédiatement après l’assassinat de Jovenel MOÏSE, Joseph Félix BADIO, arrivé sur les lieux à bord d’un pick-up, s’est introduit dans la résidence de la victime. Il a emporté des documents, une forte somme d’argent ainsi que les armes des policiers qui se trouvaient sur les lieux. Ces derniers se sont laissé faire sans protester. L’épouse du président défunt, Martine MOÏSE se trouvait encore dans la maison “, lit-on dans ledit rapport.
Lors de plusieurs sorties dans les médias, le Directeur exécutif du RNDDH, Pierre Esperance, a affirmé que Joseph Félix Badio est l’une des rares personnes qui détienne probablement les informations exactes sur l’exécution de Jovenel Moïse.
Réaction de Félix Badio
Le mercredi 26 octobre 2022,
Joseph Félix Badio, avait publié une fameuse note vocale sur les réseaux sociaux, affirmant avoir été utilisé dans le cadre de ce dossier tout en s’en prenant à Garry Pierre Paul Charles, Louco Désir, Pierre Espérance et Ariel Henry.
Lors de sa sortie, il s’est déclaré disponible pour la justice haïtienne, promettant de mener sa propre enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse et de révéler des informations importantes parce qu’il est accusé à tort, disait-il.
Le fameux Joseph Félix Badio est ingénieur de formation. Comme informaticien, il a travaillé au bureau du Secrétaire d’État à la Sécurité publique. Il a collaboré avec plusieurs institutions étatiques, dont les ministères de la Justice et de la Sécurité publique, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et l’ULCC. Il travaillait dans les renseignements. Il est même reconnu comme avocat.
En plein délire de rapports de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur les activités criminelles en Haïti, Badio qui a su se cacher depuis plus de deux (2) ans a été appréhendé facilement à la Rue Chavannes, Pétion-Ville. Plus d’un se demande s’il s’agit d’une coïncidence ou d’une livraison classique.