Assassinat Jovenel Moïse : la justice haïtienne à pas de canard, celle des Etats-Unis condamne déjà 2 poulains

0

Les lignes bougent dans l’affaire Jovenel Moïse. En effet, l’ex-soldat colombien Germán Alejandro Rivera Garcia, alias « Colonel Mike », a écopé ce vendredi 27 octobre une réclusion à perpétuité pour sa participation dans l’exécution du président haïtien.

Le juge fédéral José E. Martínez du tribunal fédéral de Miami a prononcé cette peine de prison à vie après que l’ancien officier de l’armée colombienne a plaidé coupable d’avoir dirigé le groupe de commandos responsable de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Malgré son accord de coopération avec les procureurs fédéraux, Rivera a écopé de la peine maximale.

Devant la justice américaine, le mercenaire colombien a avoué qu’il avait rencontré fin juin 2021 plusieurs co-conspirateurs en Haïti pour discuter de la destitution du président Jovenel Moïse par la force, y compris d’un complot pour l’assassiner le mois suivant, et il avait participé à d’autres réunions secrètes, relate le journal américain Miami Herald, citant sa plaidoirie.

Rivera n’est pas le premier accusé condamné par les Etats-Unis dans le cadre de l’enquête relative à l’assassinat de Jovenel Moïse, qui était encore président, dans la soirée du 6 au 7 juillet 2021, dans sa résidence privée à Pèlerin 5, commune de Pétion-Ville.

Pour rappel, 3 mois avant, l’homme d’affaires Rodolphe Jaar a été condamné à son tour à perpétuité par la justice américaine pour son implication dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.

L’entrepreneur d’origines haïtienne et chilienne a été condamné à la prison à vie le vendredi 2 juin 2023 par le même tribunal fédéral de Miami. C’est en mars dernier que ce baron de l’élite économique avait plaidé coupable dans le complot responsable de l’exécution de Jovenel Moïse, tout en ayant contribué avec un soutien matériel. Sa collaboration avec les fédéraux ne l’a pas aidé à obtenir une punition plus clémente.

La justice américaine condamne ces deux (2) poulains. Il lui reste 9 autres accusés détenus aux États-Unis à juger, parmi lesquels, l’ancien sénateur John Joël Joseph, qui lui aussi a plaidé coupable le mardi 10 octobre écoulé d’avoir participé dans l’assassinat de « Nèg Bannann nan », dans l’objectif de devenir Premier ministre dans le gouvernement successeur.

Côté haïtien

De son côté, plus de deux (2) ans après l’assassinat du président du pays, la justice haïtienne avance à pas de canard. Le dossier a déjà touché les mains de cinq (5) juges.

En effet, quatre (4) juges d’instruction ont déjà remis leurs monnaies pièces dans ce dossier. Il s’agit de Mathieu Chanlatte, Garry Orélien, Chavannes Etienne et Merlan Belabre. Initialement, les trois premiers magistrats instructeurs se sont déportés de l’affaire et le dernier a été écarté par le doyen Bernard Saint-Vil.

Depuis le 30 mai 2022, c’est le magistrat Walther Wesser Voltaire qui est chargé d’enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Cinquième juge désigné pour mener cette affaire, Walther Wesser Voltaire a, une certaine époque, travaillé dans le secteur des droits humains. Ce n’est qu’en 2010 il a intégré la magistrature où il avait occupé la fonction de substitut commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-de-Paix.

Ensuite, il a été promu commissaire du gouvernement a.i toujours à Port-de-Paix pendant quelques mois. Puis il a été nommé juge au tribunal de première instance de Port-de-Paix pendant six (6) ans avant d’être transféré au tribunal de la Croix-des-Bouquets.

Poursuivant sa carrière, Walther Wesser Voltaire a prêté serment en janvier 2021 comme juge d’instruction au tribunal de première instance de Croix-des-Bouquets.

En janvier 2022, le magistrat a été transféré à la juridiction de Port-au-Prince. En mai de la même année, il s’est vu confier l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

Jusqu’à présent, aucune sentence n’a encore été prononcée. Depuis lors, il a enchaîné les audiences. Tous les mercenaires colombiens encore détenus en Haïti ont été entendus, de même que les autres accusés emprisonnés, y compris des personnalités telles que l’ex-président Michel Joseph Martelly, Antonio Cheramy, le journaliste Luckner Désir, connu sous le nom de Loucko, ainsi que des hommes d’affaires et d’autres personnalités haïtiennes.

Plus d’un attend un dénouement différent de cette enquête, notamment après l’arrestation de Joseph Félix BADIO, considéré comme l’un des cerveaux de cet assassinat. Il reste à voir si le canard se transformera en cheval.

Credit photo: AP Photo/Lynne Sladky 📸

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici