Pétion-Ville est sur le point de perdre sa réputation de lieu paisible qu’elle avait par le passé. Ce matin, une dizaine de cadavres calcinés ont été découverts dans les rues de cette commune ainsi qu’à Delmas 95 alors que les activités commerciales tentaient de reprendre timidement dans la matinée.
Hier, jeudi 21 mars, en matinée, une reprise timide des activités commerciales à Pétion-Ville pouvait être observée après une journée de tension qui y avait régné pendant des heures. Les marchés publics, supermarchés et certaines banques commerciales rouvraient leurs portes, le transport en commun fonctionnait au ralenti.
Cependant, c’était juste un calme apparent, car l’environnement est devenu impraticable dans l’après-midi, avec des rafales d’armes automatiques entendues un peu partout, créant une panique totale. Les petites revendeuses de rues se sont précipitées pour rentrer chez elles, courant dans toutes les directions.
Selon les informations disponibles, il s’agit d’affrontements entre la police et les bandits armés, qui ont conduit, dans la foulée, à la mort du chef de gang “Ti Greg 95”.
Le puissant “Ti Greg 95” n’est plus
Ernst Julmé, alias Ti Grèg, chef de gang de Delmas 95, a été abattu jeudi soir dans son fief lors d’affrontements avec les forces de l’ordre. Arrêté le 7 octobre 2021, il s’était évadé de la Prison civile de Port-au-Prince, communément appelée Pénitencier national, le 2 mars dernier lors de l’évasion massive orchestrée par les bandits armés.
Passion Info Plus, PUB
Pétion-Ville se réveille ce vendredi 22 mars 2024 sous des cadavres. Un de nos reporters a constaté plusieurs corps sans vie calcinés et éparpillés dans plusieurs rues de cette commune, notamment à la rue Panaméricaine. D’autres cadavres sont également remarqués à Delmas 95. Selon des riverains, il s’agit des bandits armés qui étaient accompagnés de Ti Greg 95 et se livraient à des échanges de tirs sans merci avec la Police.
Le puissant caïd, qui représentait la coalition des gangs armés “Viv Ansanm” dans le Haut-Delmas, n’a pas eu le temps d’étendre ses tentacules avec ses acolytes sur cette zone.
Entre le lundi 18 mars et le jeudi 21 mars, environ une trentaine de cadavres ont été enregistrés dans cette partie de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où plusieurs quartiers sont devenus des cibles des bandits armés ces derniers jours.
Passion Info Plus, PUB
Au cours de cette période d’affrontements entre bandits et policiers, soit le 20 mars, au moins trois présumés criminels, dont Makandal, ont été tués à Bristou, un quartier de cette municipalité. Des membres de la population ont par la suite mis le feu au cadavre de ce scélérat fraîchement installé.
La situation reste tendue dans cette commune, entraînant une vive inquiétude chez les habitants. Entre-temps, les personnes aisées continuent de fuir vers la République dominicaine en hélicoptère. Il est à rappeler que ces vols charters coûtent entre 10 000 et 15 000 dollars américains, selon le journal Miami Herald.
Crédit photo: Odlyn Joseph /AP