
Des images de Tarah Ernest tournent en boucle sur les réseaux sociaux et suscitent d’énormes réactions. Il s’agit d’une jeune pilote haïtienne qui assure pour la première fois, ce jeudi 6 octobre, un vol commercial de la American Airlines de Miami à destination de Port-au-Prince.
Alors que le Boeing 737 de la AA s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Miami à destination de Port-au-Prince, la jeune pilote haïtienne,Tarah Ernest a tenu à s’adresser aux passagers.
« Bienvenue à bord. Aujourd’hui est une journée vraiment spéciale pour moi parce qu’en 1998, j’ai laissé Port-au-Prince, pour venir m’installer ici (aux États-Unis) et en 2018, j’ai décidé d’aller apprendre à piloter un avion. Aujourd’hui, c’est la première fois que j’ai la chance de piloter un vol direct de Miami à Port-au-Prince, ma ville natale. Je sais que les conditions actuelles du pays sont difficiles mais mais je souhaite que cela ne vous empêche pas de célébrer ce grand jour avec moi », a-t-elle expliqué sous une salve d’applaudissements.
Ayant réussi le vol, la jeune pilote a été chaleureusement accueillie à l’aéroport international Toussaint L’ouverture. Des applaudissements, des sourires, signe de fierté et d’encouragement ont été partagés.
Sur son compte Instagram, Tarah Ernest s’est dit contente de son retour en Haïti.
« J’ai fait quelque chose aujourd’hui ! Pendant 14 ans, j’ai rêvé de ce jour. « Ayiti Cherie mwen resi ateri lakay «
« Merci à tous pour votre amour et votre soutien. Je suis l’accomplissement des rêves les plus fous de mes ancêtres , a-t-elle lâché ».
Elle a tenu par ailleurs a rectifier, toujours sur son compte instagram,que la date où elle a commencé à prendre des cours pour devenir pilote, est en réalité 2008 et que l’euphorie du moment l’a poussée à dire 2018.
Les réseaux sociaux n’ont pas tardé à s’enflammer, une pluie de réactions positives se sont défilé suite à cette belle révélation de la jeune professionnelle haïtienne.
La pilote Tarah Ernest a travaillé pour Republic Airlines assurant des vols entre le Canada, les États-Unis, le Mexique et les Caraïbes. Selon PHLAirport, elle a fait aussi du bénévolat pour des organisations comme l’Organisation de Black Aerospace et Flying for the Culture pour inspirer les futurs voyageurs.