L’ancienne Première ministre sous la présidence de René Preval, Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, a reçu, ce lundi 13 mars 2023, la légion d’honneur (chevalier), qui est la plus haute distinction française, lors d’un cocktail organisé à la résidence de l’ambassadeur français en Haïti.
L’Ambassadeur Fabrice Mauriès a procédé, au nom du président Emmanuel Macron, à cette décoration. Selon le diplomate, cette distinction est un signe de reconnaissance envers madame Michèle Duvivier Pierre-Louis pour son engagement en faveur d’une autre Haïti et sa coopération avec les entités françaises évoluant dans le pays.
“ Ce prix est motivé par la reconnaissance d’un parcours politique, d’un parcours associatif et ses autres engagements. Haïti a besoin plus que jamais de personnalités comme elle ”, a soutenu M. Fabrice Mauriès.
Dans son discours de circonstance, la responsable de la Fondation Kilti ak Libète (FOKAL) a tenu à exprimer ses gratitudes envers la France pour cette décoration et se nombreuses autres implications dans le pays. Partenaire privilégiée de la communauté francophone, la professeure n’a pas raté l’occasion de faire valoir l’importance de la littérature, la pratique de la lecture et la langue créole.
Cette distinction a été donnée sous le regard de nombreuses personnalités de la société qui ont fait le déplacement. Par ailleurs, la native de Jérémie a dédié cette distinction à ses collaborateurs-trices, particulièrement ceux/celles de la FOKAL.
Crédit photo: Ambassade de France