Bocchit Edmond, ambassadeur d’Haïti à Washington accusé dans un réseau mafieux d’émission de passeports

0

L’ambassadeur d’Haïti à Washington Bocchit Edmond a fait son beurre dans un réseau mafieux d’émission de passeports haïtiens à un prix exorbitant. Un comportement dénoncé par le département d’État américain qui le considère comme une menace pour la sécurité intérieure des États-Unis.

En effet, selon une source digne de foi, dans un rapport accablant envoyé, début avril, au ministère des affaires étrangères en Haïti, le département d’État américain a dénoncé le comportement de Bocchit Edmond comme ambassadeur d’Haïti à Washington soupçonné d’être impliqué dans plusieurs scandales de corruption.

Cette même source confie à la rédaction qu‘il y a un service consulaire aux États-Unis qui produit des passeports haïtiens pour le compte de Bocchit Edmond à 500 dollars américains, alors que les passeports qui sont comptabilisés par l’État haïtien coûtent 140 dollars américains. Le fils n’a pas de pitié pour sa mère patrie.

Qui pis est, cet audacieux n’est pas seul dans sa combine. À ce fait, c’est la nommée Bétina Edmond, la sœur de l’ambassadeur qui est à la tête de ce réseau parallèle œuvrant dans l’émission des passeports nationaux. Cette dernière, affectée au consulat de New-York, fait de voyages aller-retour de cette ville à Washington afin de faciliter cette activité mafieuse.

À la suite de ce scandale, le ministère des affaires étrangères a décidé de rappeler Monsieur Edmond, nommé au poste d’ambassadeur d’Haïti à Washington depuis 2020. Par ailleurs, il faut rappeler qu’avant ce poste, Bocchit Edmond était ministre des Affaires étrangères sur l’administration de Jovenel Moïse.

Et, le diplomate haïtien avait déjà fait l’objet d’accusations liées à la corruption. En 2021, l’ancien président de la commission éthique et anti-corruption du sénat de la République Youri Latortue avait indexé des cadres de l’ambassade d’Haïti à Washington dans le détournement de près de 4 millions de dollars américains. À l’époque, Bocchit Emond avait tout démenti. Un énième scandale, la justice abracadabrante saisira-t-elle ce dossier et jugera sévèrement les coupables ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici