À Source Matelas, dans la commune de Cabaret, les hommes armés de Canaan n’ont pitié pour personne. Leurs actes criminels n’ont pas de réserve. Selon un rapport de la Fondation Je Klere (FJKL) en date du mardi 2 mai 2023, plus de 100 personnes sont tombées sous les balles assassines de ces hommes armés, dans la semaine du 19 avril dernier.
Les habitants de Source Matelas ont connu un mercredi noir suite aux attaques des hommes armés de Canaan alorsqu’ils s’apprêtaient à inaugurer un sous-commissariat afin qu’il y ait présence des forces de l’ordre dans la zone. Une décision qui a été mal vue par les malfrats qui ont manifesté leurs désaccords face à une telle action dans cette section communale qu’ils veulent s’emparer à tout prix.
En toute quiétude, les caïds ont décidé de passer à l’action pour montrer leur puissance.
En effet, selon les explications de la FJKL : “ vers 12h :30, les hommes de Canaan lourdement armés débarquent à Source Matelas dans trois mini-bus « Pappadap » et criblent de balles les résidents qui ont formé une brigade antigang pour limiter leurs actions. Ils font irruption dans les 9 localités de Source Matelas, tuent, pillent, violent et détruisent les maisons des habitants”. Des bébés et des personnes âgées n’avaient pas été épargnés.
Dans cette attaque armée, 13 personnes de la famille Joachim ont été assassinées, décapitées par ces bandits, raconte un témoin à la Fondation ajoutant que deux jeunes garçons membres de cette famille sont sauvés de justesse parce qu’ils regardaient un match de football chez un voisin.
Dans ce même moment de terreur, un policier de la Prison Civile de Cabaret a été touché par balles après que les bandits armés de Canaan et de « Titanyen » ont tiré dans tous les azimuts.
Qui pis est dans cette situation inhumaine, plusieurs personnes de la localité de Simonette qui essayaient de s’échapper à violence des malfrats, à bord d’un petit voilier ont péri dans un naufrage en raison d’une surcharge. Huit (8) bébés ont perdu leur vie dans ce drame.
Au lendemain de cet horrible scène, les malfrats, soutenus par le gang de Village de Dieu « 5 secondes », se sont déployés dans toutes les 9 localités de Sources Matelas, soit plus d’une centaine d’hommes lourdement armés. Ils ont installé, le jeudi 20 avril 2023, un nouveau chef de gang à Source Matelas connu sous le nom de « Big C ». Ce dernier a grandi à « Gran Chimen », poursuit le rapport.
En effet, les habitants ont été contraints de quitter leur zone pour aller se réfugier ailleurs, soit sur la place de Cabaret, espérant de trouver de l’aide auprès des autorités du pays qui ne pipent pas mot.
Impuissant, le commissariat de Cabaret ne fait qu’observer la scène. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, des témoignages font savoir que les policiers aussi avaient envie de prendre la fuite pour éviter d’être victimes de la terreur des bandes armées.
Dressant un bilan partiel de l’événement, les responsables de la fondation ont précisé que la Direction de la Protection Civile, pour le moment n’a pas encore un bilan, car il est difficile d’intervenir dans la zone à cause de la présence des hommes armés sur place.
Et, dans la nuit du 29 novembre 2022, au moins, une quinzaine de personnes avaient été tuées à Source Matelas par des bandits armés, sans oublier d’une dizaine de maisons incendiées.