Les 18 et 19 octobre 2023 étaient consacrés au déroulement de la première réunion de la Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire, à Paris. Haïti a été représentée par le titulaire du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, qui a plaidé pour la disponibilité de cantine dans les écoles et la création des conditions pour que les élèves puissent retrouver le chemin de l’école.
“ J’ai eu l’opportunité d’être panéliste à ce premier sommet mondial de la Coalition co-présidé par trois pays la France, la Finlande et le Brésil tout récemment avec le président Lula ”, a déclaré le ministre de l’éducation Nesmy Manigat au Nouvelliste.
Selon lui, Haïti a eu le privilège de parler cette fois, pas uniquement de ses multiples problèmes, mais surtout de sa nouvelle politique et stratégie nationale d’alimentation scolaire qui priorise les produits locaux dans la cantine. “ Ce plaidoyer que le MENFP a démarré depuis quelque temps vise en même temps à mieux financer l’augmentation de la couverture, principalement pour les élèves du préscolaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire jusqu’à la 9e année fondamentale. ‘Sak vid pa kanpe, sak vid pa aprann’ ”, a-t-il renchéri.
La Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire soutient que parmi les 349 millions de personnes dans le monde qui se trouvent en situation de risque élevé d’insécurité alimentaire, 153 millions sont des enfants ou des jeunes. L’alimentation scolaire a un rôle central à jouer face à cette urgence, mais elle agit également avec plus long-terme comme un formidable catalyseur pour l’atteinte de l’ensemble des objectifs de développement durable, indiquent les responsables dans un communiqué.
Lancée en 2021 par la France et la Finlande, cette coalition se donne pour objectif, d’ici 2030, de permettre à chaque enfant dans le monde d’avoir accès aux repas scolaires nécessaires pour bien apprendre et bien grandir.