La juge chevronnée Hannah Dugan du comté de Wisconsin a été arrêtée par le FBI ce vendredi 25 avril 2025, pour avoir supposément aidé un migrant mexicain en situation irrégulière à échapper aux agents de l’ICE dans une salle d’audience.
Selon le directeur du FBI, Kash Patel, la juge Hannah Dugan a délibérément détourné les agents fédéraux de leur cible, Carlos Flores Ruiz, un Mexicain âgé de 30 ans, accusé de coups et blessures. L’incident a eu lieu le 18 avril, au moment d’une audience au tribunal de Milwaukee.
Munis d’un mandat d’arrêt administratif, les agents attendaient à l’extérieur pour interroger Flores Ruiz. En revanche, la juge aurait dirigé l’accusé ainsi que son avocat vers une sortie latérale, leur permettant d’échapper à l’arrestation, rapporte le New York Post.
PUBLICITÉ

M. Patel, dans un message sur X, a déclaré : « Nous pensons que la juge Dugan a intentionnellement détourné les agents fédéraux du sujet qui devait être arrêté dans son palais de justice, Eduardo Flores Ruiz, permettant au sujet, un étranger illégal, d’échapper à l’arrestation. »
« Heureusement, nos agents ont poursuivi le coupable à pied et il est en détention depuis, mais l’obstruction du juge a créé un danger accru pour le public. »
D’après le journal américain, le message a été par la suite discrètement retiré par Patel sans fournir d’explication, en annonçant l’arrestation de la juge Dugan pour obstruction à la justice. Ensuite, son arrestation a été confirmée par la procureure générale Pam Bondi sur les réseaux sociaux, déclarant que « Nul n’est au-dessus des lois ».
La juge a brièvement comparu devant le tribunal fédéral de Milwaukee vendredi avant d’être libérée sous caution. Son avocat Craig Mastantuono a déclaré « qu’elle regrettait sincèrement son arrestation et proteste contre. Elle n’a pas été effectuée dans l’intérêt de la sécurité publique. »
Sa prochaine comparution est prévue pour le 15 mai prochain. Quant à Flores Ruiz, il est détenu par l’ICE au centre de détention de Dodge à Juneau, à environ 50 miles au nord-ouest de Milwaukee, d’après le New York Post.