back to top

Donald Trump menace d’imposer des droits de douane de 100 % au Canada en cas d’accord commercial avec la Chine


Le président américain Donald Trump a menacé samedi d’imposer des droits de douane de 100 % sur les importations canadiennes si Ottawa venait à conclure un accord commercial avec la Chine. Une déclaration qui ravive les tensions commerciales entre les deux pays et accentue l’incertitude autour des relations économiques nord-américaines.

Selon une publication sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a accusé le Canada de vouloir devenir un point de transit pour les produits chinois à destination des États-Unis, avertissant que Washington ne tolérerait pas.

« Si le gouverneur Carney pense faire du Canada un simple point de transit pour les marchandises chinoises destinées aux États-Unis, il se trompe lourdement », a écrit le président américain.

Cette menace marque un revirement par rapport à ses déclarations du 16 janvier, lorsqu’il affirmait qu’un accord commercial entre le Canada et la Chine pouvait être « une bonne chose ». Elle intervient alors que le premier ministre canadien Mark Carney a récemment rencontré le président chinois Xi Jinping, à l’issue d’un déplacement en Chine ayant débouché sur l’annonce d’un « nouveau partenariat stratégique ». Celui-ci prévoit notamment un assouplissement des droits de douane sur les véhicules électriques chinois et des concessions tarifaires de Pékin sur plusieurs produits agricoles canadiens.

Selon CNN, ces déclarations risquent d’aggraver un climat déjà tendu entre Washington et Ottawa, après des menaces réciproques de mesures douanières et plusieurs échanges publics virulents ces dernières semaines. Ni la Maison-Blanche ni le bureau du premier ministre canadien n’ont réagi dans l’immédiat aux demandes de commentaires.

L’impact potentiel des droits de douane de 100 % reste toutefois incertain. De nombreux produits canadiens bénéficient actuellement d’exemptions dans le cadre de l’accord États-Unis, Mexique, Canada (AEUMC), qui doit être réexaminé cette année. Plusieurs secteurs clés, automobile, acier, aluminium, bois et énergie, ont déjà été fortement affectés par les politiques tarifaires américaines, contribuant à une hausse du chômage au Canada, qui atteint en octobre son plus haut niveau en neuf ans.

Les tensions se sont également illustrées par des échanges directs entre les deux dirigeants. « Le Canada vit grâce aux États-Unis », a déclaré Trump mercredi au Forum économique mondial de Davos. « Souvenez-vous-en, Mark, la prochaine fois que vous ferez des déclarations. » Mark Carney a répliqué le lendemain : « Le Canada ne vit pas grâce aux États-Unis. Le Canada prospère parce que nous sommes Canadiens. »

Crédit photo : AFP


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.