Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas mâché ses mots ce jeudi 22 janvier lors du Forum Économique mondial de Davos, en Suisse. Le dirigeant ukrainien s’est interrogé sur le fait que le président Poutine n’ait pas subi le même sort que son homologue vénézuélien Nicolás Maduro.
Dans son allocution à la tribune du Forum Économique mondial, le président Volodymyr Zelensky a dénoncé l’inaction de l’Europe face à Vladimir Poutine qui a déclenché une guerre meurtrière contre l’Ukraine depuis quatre ans. Selon lui, le chef du Kremlin devrait être traité de la même manière que le président vénézuélien, enlevé par l’armée américaine le 3 janvier dernier.
« Nous sommes à la 4ᵉ année de la plus grande guerre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et l’homme qui l’a commencée n’est pas seulement libre, il se bat même pour récupérer ses avoirs gelés en Europe », a déploré le chef de l’État ukrainien.
Zelenskyy a dénoncé le manque de volonté politique des dirigeants européens à prendre des mesures appropriées contre le président Poutine. « Qu’est-ce qui manque ? Du temps ou de la volonté politique ? », s’est-il interrogé avant d’ajouter : « Trop souvent en Europe, il y a des choses plus urgentes que la justice. »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 22 janvier 2026 à Davos (Suisse). ©AFP – Fabrice COFFRINI
