Haïti/Santé : présentation officielle du projet CHAMPIONS par l’Institut PANOS

0

Le lundi 23 septembre 2024, l’Institut PANOS a officiellement présenté son projet baptisé CHAMPIONS (Chanje Abitid Moun pou Pratik Itil Ogmante Nan Sante), lors d’une activité tenue à Pétion-Ville en présence de la presse. Ce projet, financé par l’USAID, sera mis en œuvre en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et couvrira les 10 départements géographiques du pays.


Lors de l’événement, Jean-Claude Louis, directeur du projet CHAMPIONS, a présenté les objectifs et les résultats attendus de cette initiative. « Ce projet vise à inciter la population à adopter des comportements responsables en matière de santé, à travers des recherches sur le terrain permettant d’identifier les obstacles empêchant les citoyens de bien suivre les pratiques sanitaires », a-t-il expliqué.


En termes simples, le projet CHAMPIONS cherche à promouvoir l’adoption de comportements sains au sein de la population et à améliorer l’utilisation des services de santé en Haïti, en s’appuyant sur des approches novatrices de changement social et comportemental (CSC).

Un partenariat diversifié

Plusieurs entités clés s’engagent à mettre en œuvre le projet CHAMPIONS pendant cinq ans, notamment la Coopération Interreligieuse pour la Prévention et la Promotion de la Santé, les Soins et Supports (CIPPRESS), la Fondation SEROvie, et Perspectives pour la Santé et le Développement (PESADEV).

Ces organisations ont pour mission de renforcer la santé communautaire en Haïti, en ciblant des groupes spécifiques tels que les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), les femmes enceintes, les enfants, les femmes allaitantes et les survivants de violences basées sur le genre (VBG).

En effet, le projet CHAMPIONS repose sur trois axes principaux  notamment: Évaluation des besoins et interventions fondées sur des données probantes ; Interventions adaptées aux bénéficiaires; Engagement du secteur public et de la communauté. 

Zoom sur la santé communautaire

À travers le projet CHAMPIONS, l’Institut PANOS se fixe pour mission de promouvoir une série de comportements de santé prioritaires.

– Pour les personnes vivant avec le VIH: promotion de pratiques sexuelles plus sûres et amélioration de l’accès à des soins respectueux.

– Santé maternelle et infantile : encouragement du recours aux services de vaccination, aux soins prénataux et postnataux, ainsi qu’aux accouchements en milieu médical.

– Nutrition: sensibilisation accrue aux pratiques nutritionnelles, notamment pour les femmes enceintes, les personnes vivant avec le VIH et les enfants souffrant de malnutrition.

– Planification familiale: accent mis sur l’utilisation accrue de la contraception et une meilleure éducation des hommes sur les méthodes de planification familiale.

– Prévention des violences basées sur le genre: promotion de l’accès aux services de soutien pour les victimes de violences.

En somme, le projet CHAMPIONS vise à réduire les obstacles limitant l’accès aux services de santé tout en favorisant des changements durables dans les comportements de santé au sein des communautés haïtiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici