S’emparer du Groenland figure parmi les ambitions phares du président américain Donald Trump. Des pays membres de l’OTAN ayant manifesté leur désaccord avec cette initiative font désormais face à une augmentation des droits de douane imposée par Washington, et ce, jusqu’à ce qu’« un accord soit conclu pour l’achat complet et total du Groenland ».
Le locataire de la Maison-Blanche a annoncé ce samedi 17 janvier avoir imposé des droits de 10 % à huit pays européens, dont le Danemark qui seront appliqués à compter de 1er février, en raison de leur opposition à son plan visant à prendre le contrôle de ce territoire autonome danois.
Les autres pays concernés sont la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande. Selon les déclarations du président américain, si aucun accord n’est conclu d’ici le 1ᵉʳ juin, les droits de douane passeraient à 25 %. Ces pays sont tous membres de l’OTAN.
« Il est donc impératif que, pour protéger la paix et la sécurité mondiales, des mesures fortes soient prises afin que cette situation potentiellement périlleuse prenne fin rapidement et sans équivoque », a écrit Trump sur son réseau social Truth Social.
Cette décision pourrait fragiliser les garanties de sécurité et de stabilité dans l’Atlantique sous l’égide de l’OTAN.
À noter, des manifestants brandissent, aujourd’hui, des drapeaux groenlandais et des pancartes devant le consulat américain à Nuuk, au Groenland, pour protester contre le chef de l’État américain et son intention déclarée d’acquérir le Groenland.
Photo : UPI/Newscom/SIPA
