Les autorités chinoises ont procédé jeudi 29 janvier 2026 à l’exécution de 11 personnes liées à la criminalité organisée en Birmanie, dont des membres clés impliqués dans des centres d’arnaques en ligne, a rapporté l’agence de presse Chine Nouvelle, citée par RFI.
« Les exécutions ont été effectuées par un tribunal de la ville de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, à l’est de la Chine, après avoir reçu l’approbation de la Cour populaire suprême », a indiqué l’agence d’État.
En septembre 2025, le même tribunal avait condamné les accusés à mort pour « homicide volontaire », « blessures volontaires », « fraude », ou encore « création de casinos », détention illégale entre autres.
Selon Chine nouvelle, la Cour populaire suprême chinoise avait par la suite entériné la décision, les preuves produites concernant ces crimes commis depuis 2015 étant déclarées « concluantes et suffisantes ».
En Birmanie, des vastes complexes, où des escrocs en ligne prennent pour cible des étrangers à travers des arnaques sentimentales et commerciales, se sont développés le long de la frontière poreuse avec la Thaïlande depuis le déclenchement de la guerre civile, provoquée par le coup d’État militaire de 2021, a souligné le journal français Le Monde.
Comme le rappelle le journal Le Soir, à la suite d’une enquête publiée par l’AFP en octobre dernier sur ces usines à arnaques en ligne, l’armée birmane a mené une descente sur un centre où se trouvaient plus de 2 000 employés, dont 1 500 ont fui vers la Thaïlande.
Photo archives : la police du Myanmar remet cinq suspects impliqués dans des fraudes aux télécommunications et sur Internet à la police chinoise à l’aéroport international de Yangon, à Yangon, au Myanmar, le 26 août 2023. (Ambassade de Chine au Myanmar/Xinhua via AP).
