Découvrons la jeune diplomate Laetisia Belizaire, nouvelle Cheffe de poste au Consulat général de Miami

0

Le nouveau gouvernement opère de grands changements dans la chancellerie haïtienne. À ce fait, la Ministre des Affaires étrangères Dominique DUPUY a jetté son dévolu sur la jeune diplomate Laetisia Belizaire pour occuper la fonction de nouvelle Cheffe de poste par intérim au Consulat général de Miami. Son installation s’est déroulée ce jeudi 27 juin.

Le choix de la polyvalente Laetisia à ce poste survient à un moment où plus d’un juge urgent de promouvoir les jeunes cadres dans l’administration publique et de redynamiser l’image de l’État haïtien à l’échelle internationale.

En effet, la nouvelle Consule générale d’Haïti à Miami Laetisia Belizaire a un parcours académique remarquable, possédant des diplômes obtenus dans des institutions de renommée mondiale :

• Institut américain de diplomatie et des droits de l’homme, Washington (avril 2024) : Associé du protocole scientifique et du commerce international.

• Institut de diplomatie et d’affaires internationales, Taïwan (avril 2019) : Certificat en diplomatie internationale.

• Institut du service extérieur indien (septembre 2018) : Certificat en diplomatie internationale.

• Université Florida Atlantic, Boca Raton, Floride (juillet 2014) : MBA en gestion et planification d’événements.

• Académie nationale diplomatique et consulaire, Haïti (août 2011) : Master en sciences des relations publiques.

• UNIQ, Haïti (mai 2010) : MBA en droit.

• Lycée Excel, Haïti (mars 2006) : Baccalauréat.

Expérience professionnelle

La diplomate a déjà eu plusieurs expériences professionnelles dans le domaine diplomatique et des affaires internationales :

• Attachée diplomatique au Ministère des affaires étrangères (2015-2020)

• Vice-consul au Consulat général de Boston

• Consul au Consulat général de Miami

En outre, elle a collaboré avec le ministère de l’Éducation nationale et a offert ses services à des organisations humanitaires, dont Caritas Allemagne.

Un choix pour un renouveau diplomatique

Le choix de madame Belizaire comme nouvelle Cheffe de poste a.i. au Consulat général de Miami s’inscrit dans une stratégie gouvernementale visant à responsabiliser les jeunes talents de la fonction publique et à réhabiliter l’image de l’État haïtien sur la scène internationale.

Son installation à ce poste majeur reflète la confiance du gouvernement dans sa capacité à assumer des responsabilités de haut niveau et à contribuer positivement à la diplomatie haïtienne, lance l’un de ses collaborateurs.

À son nouveau poste, Laetisia Belizaire continuera à mettre à profit ses compétences et son expertise pour renforcer les relations entre Haïti et les communautés haïtiennes à l’étranger, promouvoir les échanges culturels et académiques, développer des initiatives innovantes pour maintenir et renforcer les liens entre les citoyens et leur pays d’origine, affirme son équipe.

Le gouvernement haïtien s’attend à ce que, sous sa direction, le Consulat général de Miami jouera un rôle clé dans l’amélioration des relations bilatérales et dans la promotion d’une image positive et dynamique d’Haïti à l’étranger.

Depuis son arrivée comme titulaire du Ministère des Affaires étrangères et celui des Haïtiens Vivant à l’Étranger, Dominique Dupuy se donne pour mission de doter la diplomatie de cadres dynamiques, dont avec 50% de femmes dans des postes clé, une grande première dans toute l’histoire de la diplomatie haïtienne.

Photo mise en avant/ ©️ Luckson Saint-Vil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici