back to top

Cap vers les élections : des journalistes de médias en ligne formés par le CEP


Le Conseil Electoral Provisoire a organisé trois journées de formation, du 15 au 17 décembre 2025, à l’intention des journalistes de médias en ligne. Plusieurs thématiques ont été abordées à l’occasion de cet atelier, lancé et clôturé par le président du CEP Jacques Desrosiers.


À Karibe Hôtel, plusieurs intervenants ont pris le temps durant ces 3 jours d’échanger avec les professionnels de la presse en ligne, de leur transmettre de nouvelles notions, notamment sur le déroulement des élections.


Le premier jour, le journaliste et avocat Lionel Édouard a fait un exposé magistral sur le rôle et les responsabilités des travailleurs de la presse dans la diffusion de l’information à l’ère des médias sociaux. Après, les journalistes Noclès Débréus et Kenley Vilsaint ont donné des explications exhaustives aux participants sur les différents aspects du processus électoral.


Lors de la deuxième journée de cette importante formation, la journaliste de carrière Marie Raphaël Pierre est intervenue sur un thème très intéressant : communiquer en période électorale au regard de l’égalité des genres. Et, un débat riche s’est engagé entre la conférencière et les confrères. Ensuite, le journaliste respecté Jean Rommel Pierre a pris la manette pour délivrer, en harmonie avec les participants, son intervention sur le fact-checking news et la lutte contre la désinformation en période électorale.


Puis, le troisième et dernier jour, le journaliste de Le Nouvelliste Jean Pharès Jérôme est intervenu sur « l’éthique et la déontologie » dans les médias en ligne, deux notions clés dans l’exercice du métier de journaliste. Le professeur a insisté sur l’obligation qui s’impose aux confrères et consœurs de la presse de rester intègres, avec une conscience tranquille après chaque choix.

Jacques Desrosiers, président du Conseil Électoral Provisoire/photo: CEP


Le président du CEP a tenu à se déplacer pour clôturer cet atelier de formation. Jacques Desrosiers a expliqué que le choix de l’institution de former les journalistes de médias en ligne s’explique par le fait que cette catégorie est souvent la cible des critiques et des reproches. Du coup, il a été jugé bon de les sensibiliser sur leurs rôles et responsabilités dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, surtout en période électorale.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.