Lancement officiel du Rallye Scolaire sur la réduction des risques de catastrophes en Haïti

0

Le Bureau de l’UNESCO à Pétion-Ville a accueilli hier vendredi 25 octobre 2024 le lancement officiel du rallye scolaire sur la réduction des risques de catastrophes et l’éducation pour le développement.


L’événement s’est tenu en présence de personnalités éminentes, dont le Premier ministre Garry Conille et la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Madame Ulrika Richardson. Étaient également présents à cet événement le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Antoine Augustin, le Ministre de l’Environnement, Moise Fils Jean Pierre, ainsi que d’autres dignitaires, notamment le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation, Jean Ronald Joseph, le Directeur Général de la Protection Civile, Emmanuel Pierre, et le Directeur de Marketing de Malta H, Louis Manière.

Le rallye éducatif se déroulera aux Cayes, département du Sud, du 31 octobre au 4 novembre et rassemblera 200 élèves issus de 40 établissements scolaires.

Selon le représentant de l’UNESCO, Khadim Sylla, il s’agit ainsi d’une initiative globale, aux ramifications multiples, qui s’inscrit dans une perspective de transformation durable, enracinée dans son environnement local, où les acteurs concernés, les jeunes en l’occurrence, assurent le leadership de leur propre destiné.

«Nous sommes convaincus que les évolutions structurelles comportementales les plus durables s’opèrent à la base, au niveau local, avec l’engagement des communautés », a-t-il ajouté.


Cet événement est organisé en partenariat avec la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO (CNHCU), les ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), de l’Environnement (MDE), la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), le Système National de Gestion des Risques de Désastre (SNGRD), le Système des Nations Unies, ainsi que les médias partenaires Le Nouvelliste et Radio Télé Caraïbes.


Ce rallye s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du projet intitulé « Mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des risques de catastrophe des installations scolaires en Haïti », financé par le Fonds d’Adaptation aux changements climatiques. À travers cette initiative, les organisateurs visent à sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la sécurité et à la résilience face aux catastrophes naturelles, tout en intégrant des éléments d’éducation au développement durable dans leur parcours scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici