L’Haïtiano-américain Herriot Tabuteau fait son entrée dans les rangs des milliardaires du monde

0
2205

Médecin et entrepreneur d’origine haïtienne, le Dr Herriot Tabuteau figure dans le classement de la liste des milliardaires noirs du monde entier publié par Forbes Magazine en 2025. Sa fortune est évaluée à 1,1 milliard de dollars grâce aux succès de son entreprise Axsome Therapeutics, spécialisée dans les traitements innovants des troubles cérébraux.

Né en Haïti, Tabuteau a grandi dans le quartier de l’Upper East Side de Manhattan, exactement à un pâté de maisons de l’Université Rockefeller où ses parents travaillaient, à trois pâtés de maisons du Memorial Sloan Kettering Cancer Center, à un pâté de maisons du Manhattan Eye, Ear & Throat Hospital et à cinq pâtés de maisons de la Cornell University School of Medicine. La proximité de ces institutions de classe mondiale a alimenté son intérêt précoce pour la science en général et la médecine en particulier, lit-on sur le site du médecin spécialiste.

En 2012, il a fondé Axsome Therapeutics avec l’ambition de répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des troubles cérébraux. Alors que des secteurs pharmaceutiques ont délaissé ce secteur complexe, Tabuteau a misé sur le développement et l’innovation pour améliorer la vie de millions de patients. La société entre en bourse et prend un tournant décisif en 2015, et Tabuteau détient une participation de 15% dans l’entreprise.

PUBLICITÉ

Il est titulaire d’un diplôme en biologie moléculaire et biochimie de l’université de Wesleyan, ainsi qu’un doctorat en médecine à l’université de Yale. Il a travaillé dans la finance de la santé chez Goldman Sachs et Bank of America Securities, ainsi qu’au fonds Healthco/SAC Capital, où il s’est occupé de portefeuilles de biotechnologie avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

L’entrepreneur Tabuteau se classe 21ᵉ dans une liste de 23 riches avec une fortune nette de 1,1 milliard de dollars, selon le classement du magazine Forbes. Ces 23 milliardaires noirs, parmi lesquels on trouve LeBron James, Oprah Winfrey, Rihanna, Jay-Z et Magic Johnson, possèdent une fortune cumulée de 96,2 milliards de dollars.