En cuisinant 192 heures, soit 8 jours sans relâche, la cheffe Leen Excellent a atteint son objectif et dépassé le record du plus long marathon culinaire mondial. Avec son slogan affiché sur sa page de diffusion « si nou fè 8, nou ka fè 9 », elle a choisi de résister au temps, à la fatigue et à la pression pour offrir une journée supplémentaire à la communauté haïtienne, tout en attendant la reconnaissance officielle par Guinness World Records.
L’événement se déroule depuis le 7 avril 2025 au restaurant Anba Le Pont, à Saint-Denis, Paris.
Dès le départ, le ton était donné, car il ne s’agissait pas seulement de battre un record, mais d’accomplir un geste fort et symbolique, porteur d’un message d’amour et de fierté pour la cuisine haïtienne. De nombreux compatriotes se sont rassemblés devant le restaurant, dans une ambiance festive, pour la soutenir tout au long de la préparation de multiples plats faisant partie de l’art culinaire national.
Le marathon culinaire est diffusé sans interruption depuis désormais plus de 8 jours sur sa page TikTok (@LeenExcellent). Les Haïtiens, dont des artistes et des personnalités influentes de la société, se sont mobilisés tant en présentiel que sur les réseaux sociaux pour encourager cette vaillante femme.
Son live a battu des records de popularité sur la plateforme, atteignant 84 500 spectateurs simultanés, loin devant Talya Ka (64 400) et Stilititili (51 200). La diffusion a généré plus de 383 millions de tapotages et près de 268 000 partages.

Fatiguée mais fière, Leen Excellent a lancé devant ses fans : “Ce n’est pas seulement moi qui ai battu ce record, c’est tout un peuple qui a cuisiné avec moi.”
Cet exploit culinaire est remarquable. Une fois le cap des 192 heures atteint, Cheffe Leen, au lieu de s’arrêter, s’est lancée dans une prolongation spontanée suite aux impacts exceptionnels de l’événement.
Désormais, le monde attend le verdict du Guinness World Records. De son côté, la communauté haïtienne, tant locale que dans la diaspora, crie déjà victoire. Avec cette démonstration, Cheffe Leen Excellent n’a pas seulement battu un record, elle a aussi rassemblé toute une nation, et faire flotter bicolore avec dignité.