Le FBI a ouvert une enquête fédérale et offre une récompense de 50 000 dollars pour toute information permettant d’identifier un individu qui a ouvert le feu sur des agents fédéraux hier jeudi à Camarillo, dans le Sud de la Californie. Ce, lors des violents affrontements liés à une descente des agents ICE.
ABC NEWS rapporte que les faits se sont déroulés sur Laguna Road, dans le comté de Ventura, au cours d’une manifestation déclenchée suite à une intervention des agents des services d’immigration et de la douane (ICE) dans une ferme locale.
Une vidéo aérienne devenue virale montre un individu, vêtu d’un T-shirt noir et d’un masque médical blanc, qui semble pointer et tirer avec une arme de poing en direction des forces de l’ordre, peu après que les agents aient dispersé la foule à l’aide de grenades fumigènes. Aucun blessé n’est à déplorer, précisent les autorités.
Le procureur fédéral Bill Essayli, en charge du district central de Californie, a confirmé l’ouverture d’une enquête pour tentative d’homicide sur des agents fédéraux. “Le FBI a émis une récompense de 50 000 $ pour toute information menant à la condamnation d’un sujet inconnu qui semble avoir tiré avec un pistolet sur des agents des forces de l’ordre fédérales près de Camarillo”, a déclaré le responsable.
Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) a également réagi en déclarant que « ne vous y trompez pas : quiconque cible nos agents sera confronté à de lourdes poursuites fédérales ».
Depuis plusieurs jours, les opérations de l’ICE dans cette région agricole, qui compte une importante population de travailleurs migrants, suscitent une forte mobilisation et résistance. Diverses organisations de défense des droits des migrants ont dénoncé les méthodes de l’agence, l’accusant d’agir sans transparence.